"Montrer ce que je vaux" : prêté au Real Madrid avec un statut officieux de doublure, le gardien français Alphonse Areola a promis vendredi de saisir chaque occasion de briller pour obtenir du temps de jeu et assurer sa place en Bleu à l'Euro-2020.
Lors de sa présentation à la presse au stade Santiago-Bernabeu, le champion du monde 2018 a reconnu qu'il partait avec une longueur de retard sur le titulaire du poste, le Belge Thibaut Courtois, mais qu'il espérait changer les choses dès qu'on lui laisserait sa chance.
"S'il y a une hiérarchie qui est bien établie, à moi de répondre présent quand on me la donnera", a dit le Français (26 ans), costume sombre et diamants à l'oreille.
"Mon objectif, c'est de donner le maximum à l'entraînement tous les jours, pouvoir être prêt quand on me donnera l'occasion de le montrer. A moi d'être bon tous les jours et de montrer ce que je vaux", a-t-il fait valoir.
Faute d'avoir convaincu les dirigeants du Paris SG, son club formateur, le portier a rejoint le prestigieux Real Madrid au dernier jour du marché des transferts estival, pour un prêt d'une saison sans option d'achat.
Le risque qu'il ait très peu de temps de jeu au Real, où les gardiens remplaçants se contentent habituellement de jouer la Coupe du Roi, a néanmoins fait tiquer le sélectionneur français Didier Deschamps, qui a jugé cette perspective "problématique" pour Areola en vue de l'Euro 2020.
"Si je n'ai pas beaucoup de temps de jeu, en sélection ça va être compliqué", a reconnu le gardien.
"Je ferai tout ce qu'il faudra pour être prêt. Si les choses se présentent à moi, à moi d'être là. Et si je n'ai pas beaucoup de temps de jeu, eh bien c'est comme ça. A moi de donner le maximum quand on m'en donnera (du temps de jeu)."