On se souvient de Paul-José Mpoku. A 32 ans, l'ancien capitaine du Standard ne joue plus à un niveau trop élevé et est tombé dans l'anonymat à l'UTA Arad, club de première division roumaine. En dehors du terrain, il poursuit une carrière étonnante.
En effet, ces derniers mois, le Belge d'origine congolaise est apparu dans le dossier de reprise du Standard. Mpoku était le représentant d'un groupe d'investissement des Émirats arabes unis, désireux de reprendre son ancien club.
Mpoku bientôt l'homme fort de Toulouse ?
Ce projet n'a finalement pas abouti, l'A-CAP ayant finalement conclu un accord avec Giacomo Angelini, le directeur général du club. Mais aujourd'hui, le nom de Mpoku circule dans un autre club très en vue.
L'Equipe rapporte que Mpoku et World Gate Investment - c'est le nom du groupe d'investissement arabe - essaient maintenant d'acheter Toulouse. Ce club est actuellement 12e de la Ligue 1 et a remporté la Coupe de France en 2023.
Rapport des investisseurs arabes après l'échec de la reprise de Standard
Selon Mpoku, un rachat est encore loin d'être acquis. « Nous avons envoyé un courriel pour demander plus d'informations parce que nous avions entendu dire que le club était à vendre », répond-il. « Nous avons écrit à Moelis, la banque qui s'occupe de la reprise. Rien de plus ».
Il tente tout de suite d'apaiser les fans. « Tout le monde parle maintenant de nous avec méfiance, mais nous ne sommes pas là pour détruire le club ou créer des problèmes. Nous ne sommes même pas encore là », assure Mpoku. « Nous ne sommes pas pressés, nous attendons la bonne occasion. »