Les 20 et 23 mars prochains, la Belgique a rendez-vous avec l'Ukraine pour les barrages de la Ligue des Nations.
Une double confrontation qui risque de poser un problème à Rudi Garcia, celle du secteur offensif. Pour le moment, on ne peut pas dire que les éléments qui doivent faire la différence devant soient à leur avantage.
Très largement insuffisant
Avec un but et deux passes décisives seulement en 2025, Charles De Ketelaere est très loin de son meilleur niveau, lui qui est complètement passé à côté de son sujet face à son ancienne équipe, le Club de Bruges. Pour convaincre Garcia, il va donc devoir tout donner lors des prochaines rencontres.
Openda n'est pas non plus dans une situation très favorable. Ayant déçu durant les six rencontres de Ligue des Nations et n'ayant jamais prouvé qu'il pouvait substituer Romelu Lukaku, il compte le même bilan que De Ketelaere en 2025 : un but et deux passes décisives.
La jeunesse ou l'expérience ?
De Ketelaere et Openda ne sont pas les seuls à être dans une impasse actuellement : Johan Bakayoko (souvent remplaçant et 4 buts et 0 passe décisive en 15 duels), Cyril Ngonge (qui ne joue pratiquement pas à Naples), Malick Fofana (0 but et 2 passes décisives en 8 matchs) et Julien Duranville (0 but et 0 passe décisive en 10 matchs). Samuel Mbangula (remplaçant ces dernières semaines, 2 buts et 2 passes en 13 matchs) et Yannick Carrasco (blessé pour trois mois) n'ont pas non plus connu un bon début d'année.
Heureusement, il y a des joueurs pour qui les choses vont mieux. Trossard se débrouille assez bien à Arsenal et Doku en fait de même à Manchester City. Quant à Lukaku, il reste une énigme, lui qui est muet depuis cinq rencontres avec Naples.
Reste donc à voir qui Garcia appellera, lui qui pourrait compter sur des jeunes joueurs comme Jarne Steuckers ou Lucas Stassin, comme il pourrait décider de faire appel à des joueurs confirmés comme Dries Mertens ou Christian Benteke.