Pep Guardiola a attribué au manque d'« intensité » de son équipe décimée par les blessures la perte de la première place de Manchester City en Premier League, après une défaite surprise 2-1 contre Bournemouth.
Des buts d'Antoine Semenyo et d'Evanilson, suivis d'une réponse tardive de Josko Gvardiol, ont permis à Bournemouth d'infliger à City sa première défaite en championnat depuis le 6 décembre, ainsi que sa deuxième défaite consécutive toutes compétitions confondues, après leur élimination en Carabao Cup contre Tottenham mercredi.
Après avoir vu sa série de 32 matchs sans défaite prendre fin, laissant Liverpool prendre la tête avec une victoire 2-1 sur Brighton, Guardiola a admis que ses joueurs fatigués « ne pouvaient pas gérer » l'intensité de Bournemouth.
Longs ballons
Il a déclaré : « Nous n'avons pas pu égaler leur intensité. Nous avons perdu tous les duels sur les longs ballons. Dans le match, pour de nombreuses raisons, ils étaient au-dessus de nous. Nous avons des joueurs avec du rythme, et d'autres manquent de rythme car ils n'ont pas pu s'entraîner en raison des blessures. Mais nous le savions. »
Il a ajouté : « Les blessures sont ce qu’elles sont. Nous avons peu de joueurs avec beaucoup de minutes et beaucoup de joueurs sans minutes, donc l'équilibre est un peu inconfortable. Nous avons bien joué contre les Spurs, mais aujourd'hui, nous n'avons pas pu gérer l'intensité qu'ils avaient, et c'est pourquoi nous avons perdu. »
Guardiola a été contraint d’inclure Kyle Walker après seulement six minutes d’entraînement au cours des trois dernières semaines, en raison de la crise des blessures. Nathan Ake et Manuel Akanji ont également été titularisés malgré des doutes sur leur forme physique avant le match.
Ruben Dias absent au Sporting
Avec le match de Ligue des Champions contre le Sporting de Ruben Amorim mardi, Guardiola a révélé que Ruben Dias ne sera pas en forme pour le déplacement au Portugal, et que John Stones, qui a manqué la défaite contre Bournemouth, reste incertain en raison d’un problème au pied.
En remportant le match, Bournemouth a mis fin à une série de 14 défaites consécutives en championnat contre City, avec un bilan cumulatif de 45-7.
Andoni Iraola a déclaré : « Je pense qu'il est très difficile de battre City. Il faut en profiter, au moins aujourd'hui. Demain, nous commencerons à penser à Brentford. Mais au-delà du résultat, je suis très, très fier de la performance. Je pense que les battre, et mériter de les battre, est encore plus difficile. Même si nous avons souffert jusqu'à la fin parce qu'ils nous ont pressés dans les dernières minutes. Nous avons dû ressentir la pression, et c'était serré à la fin. On n'apprécie pas cela du tout. Il y avait tellement de pression. Je suis très satisfait. Battre City est une chose, mais jouer mieux en est une autre. Nous avons joué sans peur, tenté de presser quand c'était possible et défendu quand il le fallait. »