Lundi, les Diables Rouges se réuniront avant les duels de la Ligue des Nations contre la France et l'Italie. Ils le feront sans Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku. Le sélectionneur national Domenico Tedesco a accédé à leur demande de ne pas participer à cette pause internationale.
De Bruyne et Lukaku, qui ne sont pas par hasard le capitaine et le vice-capitaine, restent les stars absolues des Diables. Ils sont également considérés comme deux des joueurs les plus expérimentés actuellement disponibles.
De plus, ils se sont tous deux engagés à continuer jusqu'à la Coupe du monde 2026 au moins. Mais ils ne seront pas présents lors de la présente trêve internationale.
Dans le cas de De Bruyne, cela n'a rien d'anormal. Une blessure l'a contraint à manquer les derniers matches de Manchester City. Le meneur de jeu a également renoncé aux matches internationaux de novembre. Il souhaite en effet laisser son corps se reposer pendant la longue saison qui s'annonce chargée.
Liberté pour les stars
Lukaku a manqué la dernière période internationale parce qu'il n'avait pas joué depuis des mois en raison d'un litige de transfert persistant. Mais aujourd'hui, l'attaquant est de nouveau en forme.
Vendredi dernier, il a été la grande vedette du SCC Napoli. Malgré cela, il a renoncé aux deux prochains matches internationaux. Les deux stars ont obtenu l'autorisation de Tedesco. Il est intéressant de noter qu'au départ, le sélectionneur national ne voulait pas accorder de tels privilèges.
« Le constat est que Tedesco a donné de la liberté à ses stars. Ce sont elles qui dirigent. Tout comme son prédécesseur donnait régulièrement carte blanche à Thibaut Courtois lorsque la Belgique devait se rendre dans un pays de troisième zone », peut-on lire dans Het Laatste Nieuws.
Un énorme changement
L'analyste Peter Vandenbempt voit également un revirement de Tedesco, qui pensait initialement qu'il était important que tout le monde soit traité de la même manière. « Il s'agit certainement d'un revirement important de la part du sélectionneur national. En raison d'un Championnat d'Europe raté et d'une position quelque peu sous pression, il a apparemment moins de poids et d'autorité pour demander à Lukaku de venir à l'entraînement et de suivre le rythme des matches », a déclaré Vandenbempt à Sporza.