À l'Union belge, on a pris conscience qu'il y avait pas mal de choses qui n'allaient pas, notamment au niveau de la gestion financière.
Des mesures ont été prises et des départs ont eu lieu. Le CEO, Piet Vandendriessche a notamment été prié de s'en aller et il va donc falloir en nommer un nouveau rapidement. Le conseil d'administration de ce jeudi étudiera le processus de nomination du prochain CEO.
Conseil d'administration
Un conseil d'administration qui aura un ordre du jour assez complet avec notamment le bilan financier de la fédération. Avec un déficit de 11 millions d'euros, les comptes sont dans le rouge et des économies sont donc nécessaires. Le travail entamé par Vandendriessche à ce niveau-là devra être poursuivi sans attendre la nomination du nouveau CEO.
La question du successeur de Vandendriessche sera donc aussi posée avec notamment la nature de la fonction de celui qui prendra la relève. Il faudra décider si une seule personne ayant en charge les aspects sportifs et non-sportifs sera nommée ou si les compétences seront divisées en deux.
Acte de candidature
Ce qui est certain, c'est que Vincent Mannaert fera acte de candidature, lui qui est poussé par les clubs professionnels. L'ancien dirigeant du Club de Bruges a un profil qui plait beaucoup, notamment grâce à sa gestion chez les Blauw en Zwart.
Ce que l'on sait, c'est que la présidente Pascale Van Damme a rencontré Mannaert afin de déterminer s'il était possible d'aller plus loin ou non. Le nouveau CEO ne sera pas nommé ce jeudi mais on aura donc une idée plus précise de son identité et de la façon dont les choses se passeront.
Les décisions fortes devront être prises rapidement afin de redresser la situation, financière et sportive. Des échéances importantes arrivent et il est important qu'une direction soit donnée.