Le Club Brugge va devoir mouiller le maillot dans une Ligue des champions remaniée. En effet, lors du tirage au sort de jeudi soir, les champions de Belgique se sont vus proposer un programme très difficile. Le président Bart Verhaeghe voit toutefois des opportunités.
Comme nous le savons, cette saison, l'UCL fait ses adieux à la phase de groupes. Les 36 équipes qualifiées participeront à une seule et même compétition. Elles disputeront quatre matches à domicile et quatre matches à l'extérieur. En fonction des résultats de ce classement, on déterminera quelles équipes accèderont à la phase à élimination directe.
Verhaeghe récompensé
Pour gérer le tirage au sort, l'UEFA a fait appel à un « superordinateur ». Et il n'a pas été tendre avec le Club de Bruges. Ainsi, les champions de Belgique affronteront le Borussia Dortmund, la Juventus, le Sporting CP et Aston Villa à domicile. Manchester City, l'AC Milan, le Celtic et Sturm Graz sont les adversaires à l'extérieur.
Un programme très difficile donc. Néanmoins, Verhaeghe est satisfait de ce tirage. « Sportivement, c'est un tirage très compliqué. Nous en sommes conscients. Mais ce sont aussi de beaux matches et des clubs emblématiques », a-t-il répondu à Het Laatste Nieuws. « Nous avons une certaine tradition avec eux. Milan, Dortmund, City... peut-être la meilleure équipe du monde. C'est un honneur de pouvoir jouer contre eux et de se montrer. »
Au moins 8 points
Lors de sa dernière participation, le Club avait réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale. Cependant, il ne sera pas facile de répéter cet exploit. Les huit premiers de la « phase de championnat » sont directement qualifiés pour les 1/8e de finale, mais cela semble presque impossible. Les numéros 9 à 24 accèdent ensuite à un tour intermédiaire. Et selon les projections de l'UEFA, il leur faudra une moyenne de 7,6 points pour y parvenir.
Selon Verhaeghe, ce dernier scénario n'est pas impensable pour son club. « Mathématiquement parlant, il faut prendre environ huit points pour être dans les 24 premiers. Cela vous laisse une chance de vous qualifier pour le tour suivant. Ce sera très difficile, mais c'est notre ambition. Nous voulons surprendre ou faire un coup d'éclat, comme nous l'avons déjà fait par le passé. J'espère que tous les joueurs et les membres du staff seront motivés par ce tirage au sort et qu'ils donneront tout ce qu'ils ont".