Après la surprenante annonce du départ de Thierry Henry, la Fédération Française de Football (FFF) s'est mise en quête d'un nouveau sélectionneur pour l'équipe espoirs.
Selon les informations de France Info, Gérald Baticle est désormais pressenti pour prendre les rênes de la sélection. Son nom, déjà mentionné parmi les candidats potentiels, semble se confirmer, et sa nomination devrait être officialisée lors du comité exécutif de la FFF prévu ce vendredi.
Gérald Baticle, qui était jusqu’à présent l'adjoint de Thierry Henry, connaît bien la génération actuelle des espoirs. Fort de ses 54 ans, il a acquis une solide expérience en tant qu’entraîneur, ayant dirigé Angers de 2021 à fin 2022, ainsi que Brest entre 2008 et 2009, et ayant également occupé des postes chez les U19 de l’OL et d’Auxerre. Sa réputation est notamment liée à son rôle d’adjoint à l’Olympique Lyonnais pendant dix saisons, sous les ordres de Bruno Genesio, Rémi Garde et Rudi Garcia. Il se voit désormais offrir un challenge de taille avec l’Euro Espoirs prévu pour l’été prochain.
Le départ de Thierry Henry, survenu seulement un an après sa nomination, fait suite à la défaite de l'équipe française en finale des Jeux Olympiques contre l'Espagne. Bien que la FFF évoque des "raisons personnelles" pour justifier ce départ, des sources internes suggèrent d’autres motifs. L'ancien attaquant emblématique des Bleus aurait jugé que la médaille d'argent obtenue aux JO représentait son meilleur résultat possible et aurait ainsi estimé avoir atteint le sommet de son mandat.
Quant à Thierry Henry, il semble ne pas envisager un retour immédiat sur le banc des équipes, n’ayant pas reçu d’offres concrètes pour le moment.