En Belgique, l'arbitrage est souvent au centre des discussions et l'apparition du VAR n'a pas réglé tous les problèmes.
Mais les choses se sont toutefois améliorées et des shows comme il y a 25 ans n'ont plus été vus. Le 7 août 1999, une rencontre allait marquer les esprits de tous les amateurs de football belge. Ce jour-là, Genk affrontait Westerlo.
Une parodie de football
Un match pour lequel Amand Ancion était désigné arbitre de la rencontre. Il ne se doutait pas encore à ce moment-là qu'il assister à une rencontre historique, où il allait jouer un rôle majeur.
Le référé allait sortir un nombre de cartons assez important avec pas moins de douze cartons jaunes distribués. Il allait également sortir son carton rouge à quatre reprises. Et surtout il allait voir les deux équipes inscrire chacune six buts et se quitter sur un score de parité.
Après ce qui sera considéré comme une parodie de football, Ancion sera renvoyé dans les divisions inférieures pendant plusieurs mois et il bénéficiera d'un soutien psychologique durant cette période. Revenu en octobre 1999 au plus haut niveau, il passera de la première à la sixième place dans le classement des arbitres belges.
Après une décision contestée en mars 2000, il fera l'objet de nouvelles critiques et enverra sa lettre de démission. Au final, il continuera d'arbitrer jusqu'en 2004.