Un déplacement à Genk, dimanche (13h30), pour commencer, c'est tout sauf un cadeau de la commission du calendrier au Standard, alors que l'on sait l'importance de débuter un championnat par une victoire.
Une victoire qui ne sera évidemment pas interdite aux Rouches à la Cegeka Arena, mais très peu vont tout de même parier leur salaire du mois d'août sur cette hypothèse.
D'autant que composer l'équipe ne sera pas des plus simples pour Ivan Leko, ainsi qu'une analyse de l'état du noyau par Vincent Blouard dans L'Avenir de ce vendredi (https://tinyurl.com/mry53euu), permet de s'en rendre compte.
On vous résume tout ça
Sept potentiels titulaires sont forfaits ou incertains
Derrière, Nathan Ngoy, de retour d’une longue blessure aux ischios, n’a joué qu’une demi-heure du dernier match amical contre Norwich.
Il semble par conséquent exclu de le voir commencer dimanche.
Souleyman Doumbia est toujours blessé, ce qui pourrait inciter Leko à prendre le risque d’aligner Boli Bolingoli, victime depuis samedi d'une élongation (ischios), ou de déjà lancer le nouvel arrivé David Bates, dans la fosse aux lions.
Au milieu, Marko Bulat n’a pas participé aux deux derniers amicaux en raison d’une surcharge, et ne peut donc être qu'à court de rythme, tout comme Hakim Sahabo, en délicatesse avec son genou. Enfin l'état d'Hayao Kawabe, absent contre Norwich, ne rassure pas.
Devant, Leko, comme Sainte-Anne, est dans l'attente d'arrivées pour le moment improbables, et n'a pas vraiment le choix. La pointe se nommera a priori Soufiane Benjdida, puisque Grejohn Kyei n’a que trente minutes en amical dans les jambes.
Le XI de Leko pourrait, en conclusion, ressembler à ceci: Epolo; Hautekiet, Sutalo, Noubi (ou Bates) ; Fossey, O’Neill, Price, Lawrence; Ghalidi, Ziani, Bendjida.
À LIRE AUSSI
Europa League - Inoubliable, ce déplacement à Kilmarnock (https://www.footnews.be/news/427994/europa-league-inoubliable-ce-deplacement-a-kilmarnock).