Ce vendredi soir à Saint-Trond, les Red Flames étaient opposées au Danemark dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2025.
Un match que les femmes d'Ives Serneels se devaient de remporter pour conserver une chance de se qualifier directement pour la compétition qui aura lieu en Suisse dans un an.
"Cela fait très mal"
Mais une nouvelle fois, les Belges ont été battues, 0-3. Une défaite qui a fait passer Janice Cayman du rire aux pleurs. La joueuse fêtait en effet sa 150e cap avec les Red Flames, s'approchant ainsi du record de Jan Vertonghen et ses 157 caps.
Mais elle aura fêté cela avec un but envoyé dans ses propres filets, un but qui allait faire s'écrouler le château de cartes belge et qui allait donc signer le début d'une nouvelle défaite. "Marquer contre son camp et une défaite, cela fait très mal", déclarait-elle à l'issue de la rencontre.
Avec une seule victoire et un match nul en cinq rencontres jouées, la Belgique occupe la troisième place, à égalité de points avec la Tchéquie. Devant, les championnes du monde espagnoles comptent douze points sur quinze et le Danemark suit avec neuf points.
Les deux premières sont d'ores et déjà assurées de participer à l'Euro. Quant à la Belgique, elle devra espérer conserver sa troisième place pour passer par les playoffs, faute de quoi elle pourrait jouer pour éviter la relégation en Ligue B, ce qui serait une énorme déception.
Le prochain match aura lieu en Espagne et même s'il sera quasiment impossible d'envisager la victoire, le fait d'avoir un adversaire déjà qualifié et peut-être démobilisé pourrait ouvrir une porte aux Belges.