Thiago Alcantara, le milieu de terrain espagnol de 33 ans formé au FC Barcelone, a annoncé ce lundi qu'il mettait un terme à sa carrière.
Connu pour sa technique exceptionnelle mais souvent freiné par des blessures, Thiago avait récemment quitté Liverpool en tant qu'agent libre. Le joueur né en Italie a officialisé la nouvelle sur Instagram : "Je serai toujours prêt à rendre ce que l'on m'a donné et je suis reconnaissant pour le temps que j'ai passé à jouer au football. Merci au football. Et à tous ceux qui m'ont accompagné et qui ont fait de moi un meilleur joueur et une meilleure personne tout au long de mon parcours."
Thiago Alcantara a débuté sa carrière professionnelle avec le FC Barcelone en mai 2009. Il s'est imposé dans l'équipe catalane en 2011 sous la direction de Pep Guardiola, puis de Tito Vilanova, disputant au total 100 matchs pour le Barça, inscrivant 11 buts et délivrant 20 passes décisives.
À l'été 2013, Thiago a rejoint le Bayern Munich, où il a joué 235 matchs jusqu'en 2020, marquant 31 buts et offrant 37 passes décisives. En 2020, il a signé avec Liverpool. Malheureusement, ces dernières saisons, il a été fréquemment blessé, ce qui l'a éloigné des terrains pendant une grande partie de la dernière saison.
PALMARÈS HALLUCINANT
Son palmarès est impressionnant : deux Ligues des Champions (une avec Barcelone et une avec le Bayern), quatre titres de champion d'Espagne, deux Coupes d'Espagne, trois Supercoupes d'Espagne, sept titres de champion d'Allemagne, quatre Coupes d'Allemagne, trois Supercoupes d'Allemagne, une Coupe d'Angleterre, une Coupe de la Ligue anglaise, une Supercoupe d'Angleterre, deux Supercoupes de l'UEFA et deux Coupes du monde des clubs. Avec la sélection espagnole, Thiago a accumulé 46 sélections et inscrit 2 buts.
Thiago Alcantara laisse derrière lui une carrière marquée par son élégance sur le terrain et de nombreux succès malgré les blessures qui ont parfois freiné son élan.