L'Angleterre et les Pays-Bas s'affronteront mercredi pour une place en finale. En quarts, ils ont éliminé respectivement la Suisse et la Turquie mais leurs prestations n'ont impressionné personne, même pas leurs compatriotes.
Les Pays-Bas ne doivent leur qualification qu'à cinq minutes de folie dans les 20 dernières minutes.
"Pendant 70 minutes, l'équipe orange s'est cassée les dents sur une équipe de battants. Elle semblait impuissante", écrit l'Algemeen Dagblad. "La Turquie a pris les Pays-Bas au piège et, pendant longtemps, elle n'a rien eu à craindre. Memphis Depay, Steven Bergwijn, Xavi Simons et Cody Gakpo n'étaient pas à l'aise dans les petits espaces tandis que les contres turcs étaient dangereux mais, petit à petit, la Hollande a renversé la vapeur."
Pas un match de gala
Valentijn Driessen, chef des sports du Telegraaf, se montre tout aussi sévère. "Ce fut, très, très, très difficile. Ce n'était pas un match de gala, seule la victoire compte. En première mi-temps, les Pays-Bas ont perdu tous les duels et se sont montrés brouillons en possession de balle. Xavi Simons a perdu tous les ballons tandis que Virgil van Dijk n'a pas gagné un duel face au blond décoloré (Yilmaz, ndlr). Heureusement que Verbruggent était là, il a maintenu l'équipe dans le match."
Driessen évoque déjà le match face aux Anglais. "Je les trouve encore moins bons que les Hollandais. Tout est jouable. Il ne reste plus que deux matches à gagner pour être champion d'Europe."
Pour De Volkskrant, "il a fallu que la Hollande se rende compte qu'elle filait vers une élimination honteuse pour enfin prendre des risques. Elle n'a eu que des adversaires faciles jusqu'ici. Elle manque de prondeur, d'idées et de volonté. Ce n'est pas beau à voir."
Les Anglais pas contents non plus
Les Anglais ne sont pas satisfait de ce qu'a montré leur équipe nationale face à la Suisse non plus. "L'équipe n'a plus rien fait de bon depuis la première mi-temps du premier match face à la Serbie mais elle est en demi-finale", écrit The Sun. "L'Angleterre a mieux joué conter la Suisse que face à la Slovaquie mais elle est encore trop passive. Nous avons eu le ballon mais nous n'en avons pas fait grand-chose. Des phases arrêtées qui ne rapportent rien, des dernières passes qui n'arrivent pas, aucune vitesse d'exécution..."
"A un certain moment, sur un corner, ils ont passé le ballon à Pickford: tout leur Euro résumé en 10 secondes..."
Pour The Daily Mail, "le problème est le même depuis le début du tournoi: il n'y a pas de cohésion en attaque." Le journal parle même de "prestation misérable. Pas une vraie occasion en 120 miutes. Les changements tactiques de Southgate n'ont rien rapporté. En première mi-temps, l'Angleterre avait le match en main mais après la pause, elle a perdu le contrôle."
Southgate pas d'accord
Voilà qui promet pour mercredi à Dortmund...
Southgate, pourtant, trouve que son équipe a très bien joué: "Notre meilleur match du tournoi. Mes joueurs ont été formidables. Quand nous avions le ballon, les Suisses étaient en grande difficulté. Pour égaliser après avoir été mené, il faut du caractère. Mon équipe en a. Il ne suffit pas de bien jouer, il faut être fort mentalement."