La semaine prochaine, le RSC Anderlecht se rendra au Portugal pour un stage d'été. Zeno Debast, lui, s'est déjà rendu dans le pays ibérique jeudi, mais pour une toute autre raison. C'est là qu'il est sur le point de finaliser son transfert au Sporting CP.
À l'âge de sept ans à peine, il a rejoint le club le plus titré de Belgique et y a suivi toutes les catégories de jeunes. À l'origine, Debast était affecté à des postes offensifs. Mais au fur et à mesure de son développement physique, il a été reculé d'une ligne à chaque fois. Cette décision s'est avérée judicieuse.
En effet, le jeune homme a tellement impressionné dans son rôle défensif qu'il a été autorisé à signer son premier contrat professionnel à l'âge de 16 ans. Un an plus tard, il faisait ses débuts en équipe première. Pour la deuxième saison consécutive, il est l'un des piliers de la défense. Aux côtés de Jan Vertonghen, il a fait de grands progrès.
Vol pour Lisbonne
Silencieusement, il semble donc prêt à franchir une nouvelle étape. Il y a un an, il avait encore décidé de rester fidèle à Anderlecht, mais aujourd'hui, il semble vraiment temps de se lancer dans une aventure à l'étranger. Et sa destination semble également connue. Ainsi, Debast est depuis longtemps lié au Sporting CP, champion du Portugal.
Le dossier a toutefois traîné en longueur, notamment parce que le défenseur a participé au Championnat d'Europe. Aujourd'hui, le dossier semble reprendre de l'ampleur. Après que son père a confirmé en début de semaine qu'une avancée était proche, Debast a été aperçu dans un avion à destination de Lisbonne jeudi.
Contrat de cinq saisons
Normalement, son transfert sera donc bientôt officialisé. A Record, on sait que le Diable Rouge signera un contrat de cinq saisons avec le champion du Portugal. Ce contrat comprendra une clause libératoire de pas moins de 80 millions d'euros. Le média portugais a également dévoilé le montant exact de l'indemnité de transfert. Ainsi, Anderlecht percevra un montant fixe de 15,5 millions d'euros pour Debast, qui a entamé sa dernière année de contrat. A cela s'ajoutent 5,5 millions d'euros de bonus et autres variables. Avec ces recettes, le RSCA veut se lancer lui-même sur le marché des transferts.
Debast a chegar a Portugal 🦾🟢 pic.twitter.com/3aGwQTQws6
— MadeInSporting (@SportingMade) July 4, 2024