L'Équateur a battu la Jamaïque 3-1 (mi-temps: 2-0) dans un match du groupe B de la Copa America, mercredi soir à Las Vegas..
Il a ouvert le score dès la 13e minute grâce à une erreur du gardien jamaïcain Jahmali Waite, qui a mal évalué la trajectoire du ballon sur un centre de Piero Hincapié (Bayer Leverkusen), lègèrement dévié au passage par Kasey Palmer
Kendry Paez, 17 ans, a doublé la marque sur penalty dans les arrêts de jeu de la première mi-temps (2-0, 45e+4).
Michail Antonio (West Ham) a réduit l'écart pour la Jamaïque à la 54e minute.
Mais c'est le goal du k.o, 3-1 à la 90e +1, qui a fait lever les 24.074 spectateurs de l'Allegiant Stadium de Paradise, dans le Nevada.
Un chef d'oeuvre signé Alan Minda au terme d'une incroyable escapade de 70 mètres (à voir après 2'25 sur YouTube: https://tinyurl.com/526w532w) de l'attaquant du Cercle de Bruges, monté au jeu à la 64e minute.
Un but d'anthologie pour une victoire historique, la première de l'Equateur en Copa América depuis le 12 juin 2016 (4-0 contre Haïti à East Rutherford), qui brise une série de huit rencontres sans succès.
On avait déjà vu une telle phase de jeu le 10 juin à Kampala dans un match de qualification pour le mondial 2026, où l'Algérien Mohamed Amoura, que l'on dit proche de Wolfsburg, et aussi, mais un peu moins, de Francfort, avait mis l'Ouganda à genoux de la même façon.
À cette différence près que l'Unioniste n'avait pas conclu lui même en bout de course, mais cédé le ballon à Saïd Benrahma (1-2, 58e), de l'Olympique Lyonnais.
À voir (en arabe) sur YouTube (https://tinyurl.com/muk7yd8m).
L'Unioniste a joué 88 minutes
Kevin Rodriguez (Union Saint-Gilloise) a joué 88 minutes,
Moises Caicedo (ex-Beerschot), impliqué dans la réalisation du premier but, a lui disputé tout le match, à l'image d'Angelo Preciado (ex-Genk).
En face l'ex-attaquant du Sporting de Charleroi Shamar Nicholson est resté 83 minutes sur la pelouse.
Équateur - Mexique décisif lundi
Le Vénézuéla, qui a battu le Mexique un but à zéro (voir le résumé sur YouTube: https://tinyurl.com/4u2kbr7r) grâce à un penalty transformé par Solomon Randon à la 57e minute, est déjà qualifié pour les quarts de finale avec ses six points.
L’Équateur compte trois points, comme le Mexique, avant le duel décisif entre les deux équipes, lundi à Glendale, en Arizona.
À LIRE AUSSI
Hernan Losada de retour en Pro League (https://www.footnews.be/news/424627/hernan-losada-de-retour-en-pro-league).