Peut-être que ceux n'ayant jamais imaginé Anderlecht champion de Belgique, ou même vice-champion cette saison, finiront par avoir raison.
En attendant ce sont les autres, la masse des consultants et journalistes qui ne trouvaient rien à redire aux prestations sans relief des mauves, tant qu'elles étaient victorieuses, que l'on voit subitement se déchaîner contre Brian Riemer, unanimement pointé du doigt comme le grand responsable de la banqueroute pourtant prévisible, de dimanche passé contre le Club Bruges (0-1).
Il leur en aura fallu du temps pour se rendre compte qu'on ne devient pas champion (on rappellera quand même qu'Anderlecht a encore théoriquement une chance de le devenir), comme peut-être en basket, et encore, en comptant uniquement sur quelques individualités pour faire la différence à chaque match.
Il n'y a photo ni avec l'Union, dont Anderlecht a profité de la malchance et du stress paralysant lors des quatre premières journées de ces P-O, pour soudainement se retrouver dans la peau du favori, ni avec Bruges, depuis que Rony Deila a été renvoyé dans ses fjords.
Jesper Fredberg également, comme Peter Verbeke avant lui, change de catégorie, et ne fait désormais plus figure de faiseur de miracles sur le mercato.
Kompany n'avait pas fait pire !
En 2022 Vincent Kompany, renvoyé, avait fini troisième des Champions Play-offs, déjà derrière le Club Bruges et l'Union Saint-Gilloise.
Mais il avait atteint la finale de la Coupe contre La Gantoise (défaite 3-4 aux tirs au but), et les demi-finales la saison précédente, après avoir sorti l'Union 0-5 au Parc Duden, où le Sporting s'est incliné 2-1à onze contre dix face à une équipe très déforcée, cette saison en quarts.
Brian Riemer subira-t-il le même sort, comme le suggère pratiquement Philippe Albert (voir Footnews: https://tinyurl.com/4csx65d8), visiblement dépité par l'échec des mauves ?
Probablement pas, sauf peut-être si l'ultime expédition de dimanche (18h30) à l'Antwerp, où le coach danois ne sera pas sur le banc anderlechtois à cause d'un cumul fatal de cartons jaunes, ne tourne au désastre.
Mais qui avait vu venir le licenciement de "Vince The Prince", maquillé en départ volontaire, il y a deux ans ?
Le débat n'aurait pas eu lieu si Anderlecht avait gagné dimanche
Footnews ne va évidemment pas prendre position dans ce débat qui n'aurait même pas été ouvert, du moins pas par Albert, ni par Silvio Proto (voir Footnews: https://tinyurl.com/52ddy9m6) si Anderlecht, "leur" club, avait "emmanché son Topper comme il le fallait", pour reprendre les propres termes de l'Ardennais.
Qui va juger Riemer ? Marc Coucke, Wouter Vandenhaute, Fredberg, qui lui dicte ses ordres dans l'oreillette ? Et sur quels critères ? Le match contre Bruges ? Le jeu indigne d'un club champion tout au long de la saison, où le très bon bilan comptable qui a fait remonter le club de la colonne de droite au podium en quelques mois, avec une chance d'être champion jusqu'à la 40e et dernière journée ?
Et comme le dit Frédéric Larsimont qui a dressé son réquisitoire dans Le Soir: Brian Riemer n'est pas responsable de tout non plus, même s'il l'est largement.
"Brian Riemer, coupable … à torts partagés", a-t-il en effet titré (https://tinyurl.com/4ssy47kb).
À LIRE AUSSI
Luis Enrique vire deux joueurs de l'entraînement (https://www.footnews.be/news/420088/luis-enrique-vire-deux-joueurs-de-lentra%C3nement).