Les Europe Play-Offs, dont le verdict a été rendu à l'issue de la rencontre KV Malines - La Gantoise (2-4) lors de la septième des dix journées a encore six matches "pour du beurre" à offrir aux (télé)spectateurs.
Le premier d'entre-eux, Saint-Trond - Oud-Heverlee Louvain, se disputait vendredi soir au Stayen, où OHL espérait revenir à la hauteur de son adversaire à la troisième place, en remportant un nouveau succès après avoir successivement battu le Standard (3-1) à Den Dreef, et La Gantoise, 1-0, à la Ghelamco Arena.
Et si malgré un but de Suphanat Mueanta annulé pour hors-jeu (14e), et un bel effort de Ryotaro Ito qui a conclu dans le filet latéral (43e), le public s'est plutôt ennuyé au cours des 45 premières minutes, cela n'a pas été le cas en deuxième mi-temps.
Le premier but est tombé à la 66e, à la suite d'une très subtile passe en profondeur de Mathias Delorge parfaitement exploitée par l'Allemand Fatih Kaya, dont la frappe magistrale du gauche en dehors du rectangle n'a laissé aucune chance à Tobe Leysen.
Une haie d'honneur pour Shinji Okazaki
Kaya avait auparavant remplacé Shinjio Okasaki, 38 ans, ovationné pour le dernier match de sa carrière, et applaudi par tous les acteurs de la rencontre.
Champion d'Angleterre avec Leicester en 2016, le vétéran japonais était arrivé en 2022 au Stayen (40 matchs, 3 buts).
Mais Jon Dagur Thorsteinsson, qui avait doublé Mueanta à la 67e, parfaitement lancé par Youssef Maziz, a égalisé neuf minutes plus tard, après avoir feinté Matte Smets, bien revenu (1-1).
Saint-Trond conserve sa troisième place avec 33 points, le même total que Malines, deuxième, qui se déplace à Westerlo samedi (18h15).
OHL Louvain est quatrième avec 30 points.
Samedi (20h45): Standard - La Gantoise !
À LIRE AUSSI
Le dix-septième titre, c'est dans la poche ! (https://www.footnews.be/news/419651/stvv-ohl-11-changements-gagnants-des-deux-c%C3tes).