Lors du match aller des demi-finales de la Conference League, le Club de Bruges a dû reconnaître la supériorité de la Fiorentina. Le match, qui s'est déroulé sous la pluie, s'est finalement soldé par un score de 3-2.
Les Brugeois ont rapidement été menés à Florence, mais ont réussi à revenir au score grâce à un penalty de Hans Vanaken. Dans les derniers instants de la première mi-temps, les Italiens ont à nouveau frappé. Après la pause, Raphael Onyedika écopait d'un carton rouge mais sur un excellent long ballon de Jorne Spileers, Igor Thiago parvenait à rééquilibrer les débats.
Et malgré un homme en moins entre les lignes, le Club pensait arracher le match nul. Jusqu'à ce que le remplaçant M'Bala Nzola ne porte l'estocade dans le temps réglementaire (3-2).
Thiago, fort, Vanaken, pivot
Une défaite amère, mais en vue du match retour, tout reste possible. Plusieurs joueurs du Club ont impressionné au niveau européen. Thiago, par exemple, a réalisé un match très solide. Et Vanaken a également trouvé le chemin des filets.
Le capitaine n'a pas seulement assumé la responsabilité du tir au but, il a également été au centre de l'attention au milieu de terrain. Il a de nouveau parcouru les kilomètres nécessaires pour l'équipe. Le meneur de jeu n'a pad eu de de mal à s'adapter au niveau européen.
Un symbole de sérénité
Les commentaires des journaux sont logiquement très élogieux. Dans La Dernière Heure, Vanaken a même été élu "homme du match" et on parle d'un "capitaine modèle".
"Des leaders que l'on reconnaît dans les circonstances difficiles. Vanaken a tout donné pour son équipe. Il s'est même replié sur les positions arrière pour colmater les brèches. Et plus haut sur le terrain, il a fait le jeu. Son tir au but a été parfaitement botté".
À son tour, Het Nieuwsblad a salué son rôle de métronome en possession de balle. "Il a transformé son penalty avec un calme glacial. Il a été - à part quelques erreurs sporadiques - une certitude balle au pied. Un symbole de calme dans des conditions difficiles".
Seul Het Laatste Nieuws se montre quelque peu critique. "Il n'a pas fait son meilleur match et n'a pas réussi à prendre le Club par la main en possession du ballon".