Six sur six contre l'Antwerp avec un score de 7-1 (3-0 et 4-1) en additionnant les scores des deux matches, ce n'est pas à la portée de n'importe quelle équipe. L'Union Saint-Gilloise, que certains jugeaient en pleine déconfiture, l'a pourtant fait !
Et ce serait même neuf sur neuf, si l'arbitrage du dernier match (1-1) de la saison régulière n'avait pas pris quatre grosses décisions aussi erronées, que défavorables aux jaunes et bleus (voir Footnews: https://tinyurl.com/yt75j8nz). Ce qui aurait même pu justifier l'ouverture d'une enquête...
Maintenant on va le dire comme ça, l'Antwerp n'est pas monté le couteau entre les dents sur la pelouse du Marien, dimanche. Et à partir de là, même s'il a livré une prestation tout à fait honorable, il n'avait aucune chance face à des Unionistes affamés, après avoir été accablés de malheurs pendant les quatre premières journées des Champions Play offs.
C'est pourtant l'Antwerp qui a ouvert le score par Vincent Janssen - son premier but depuis une éternité - en profitant d'une x-ème grosse bévue individuelle, de Noah Sadiki, cette fois. À sa décharge, le Congolais n'évoluait pas à sa place habituelle sur l'échiquier d'Alexander Blessin, mais à celle d'Alessio Castro-Montes, injustement exclu lors du match aller, et donc suspendu.
"À 0-1, on était en principe sur du velours", admet l'entraîneur du Great Old Mark van Bommel, "mais cela a malheureusement vite mal tourné, l'Union marquant deux fois sur ses seules occasions. C'est une équipe qui comme je l'ai déjà dit, est l'une des plus percutantes d'Europe en reconversion offensive. Elle n'a presque jamais le ballon mais si vous le perdez, il est au fond de vos filets un minimum de secondes plus tard. Nous sommes une fois de plus tombés dans le panneau, ce qui n'empêche pas qu'on a dans l'ensemble plutôt bien joué. Mais c'est clair que ce scénario ne peut pas se reproduire.."
L'Antwerp n'est pas traumatisé par sa double défaite contre son adversaire en finale de la Coupe
Mark van Bommel a aussi tenté l'une ou l'autre audace tactique qu'il ne répétera certainement pas le jeudi 9 mai en finale de la Coupe.
"On a du coup laissé beaucoup trop d'espaces à Puertas (auteur d'un doublé, ndlr)", a -t-il ainsi par exemple entre autres admis
Mais si l'Antwerp occupe à présent la sixième et dernière place de ces Champions Playoffs, Van Bommel ne se considère pas pour autant comme l'entraîneur de la moins bonne équipe du top 6.
"Mon effectif me permet au contraire d'envisager la victoire contre n'importe quel adversaire, y compris l'Union", a-t-il en effet affirmé", en préfaçant déjà en quelque sorte la finale de la Croky Cup.
"Mais la réciproque est également vraie. En attendant le plan que j'ai déjà en tête pour le 9 mai, devrait en tout cas nous permettre de confirmer qu'on est aussi fort qu'eux, du moins sur un match où tout peut se passer..", a conclu l'entraîneur de l'Antwerp.
À LIRE AUSSI
Pas d'excuses au RSCA : "Nous n'étions nulle part" (https://www.footnews.be/news/417255/pas-dexcuses-au-rsca-nous-netions-nulle-part).