Feyenoord, qui avait le privlège de disputer la 104e finale dans son enfer métallique du Kuip, a enlevé la Coupe des Pays-Bas en battant NEC Nimègue 1-0 (mi-temps: 0-0) devant 42.140 spectateurs, dimanche soir à Rotterdam.
L'actuel champion national néerlandais, deuxième en Eredivisie cette saison à 9 points (81-72) du PSV Eindhoven à quatre journées de la fin, a éprouvé des difficultés face à la très bonne équipe de NEC, sixième malgré un départ manqué (treizième après six journées).
Feyenoord a trouvé l'ouverture via le poteau à la 59e minute grâce à son Brésilien Igor Paixao, mais a perdu son milieu de terrain gambien Yankuba Minteh, prêté par Newcastle United, auquel l'arbitre Serdar Gözübüyük a infligé deux cartons jaunes aux 71e et 72e minutes.
Cette exclusion à plus d'un quart d'heure de la fin a singulièrement compliqué la tâche des hommes d'Arne Slot.
Il a fallu interrompre la rencontre à deux reprises.
La rencontre a dû être interrompue une première fois à la 15e minute, parce que la visibilité sur le terrain était devenue mauvaise en raison des engins pyrotechniques expédiés par les supporters locaux, puis par ceux de Nimègue.
Et une deuxième fois pour les mêmes raisons à la 55e minute. Les joueurs sont même rentrés aux vestiaires, dans l'attente de l'intervention des pompiers.
Avec Timon Wellenreuther, Bart Nieuwkoop et Calvin Stengs
C'est la quatorzième fois, mais la première depuis 2018 (3-0 contre AZ Alkmaar), que Feyenoord décroche la Coupe des Pays-Bas.
Timon Wellenreuther (ex-Anderlecht) a une fois de plus été excellent dans les buts, le latéral droit Bart Nieuwkoop, qui avait entamé la saison dans les rangs de l'Union Saint-Gilloise, a joué 76 minutes et le milieu de terrain offensif Calvin Stengs (ex-Antwerp), 87 minutes. L'attaquant Ayase Ueda (ex-Cercle de Bruges) est lui monté à la 75e.
Les anciens anderlechtois Philippe Sandler (ex-Manchester City et... Feyenoord, entre autres) et Bram Nuytinck composaient la défense central de NEC.
Nimègue, qui disputait sa cinquième finale n'en a toujours remportée aucune
À la suite de cette victoire de Feyenoord, qui est qualifié pour la Ligue des Champions, étant certain de terminer dans le top 2 de l'Eredivisie, le cinquième classé (Ajax, NEC ou le FC Utrecht de Ron Jans) du championnat obtiendra un billet pour le 2e tour qualificatif de l'Europa League la saison prochaine.
Le quatrième, probablement AZ Alkmaar, sera lui assuré de jouer la phase de groupes.
À LIRE AUSSI
Qui osera encore prétendre qu'il n'y a pas de bons entraîneurs belges (https://www.footnews.be/news/416404/qui-osera-encore-pretendre-quil-ny-a-pas-de-bons-entra%C3neurs-belges).