Pour le Standard, après une phase classique compliquée, les Europe playoffs étaient l'occasion de rassurer.
La très large défaite à Gand a cependant permis de se rendre compte que les bonnes intentions ne suffisaient pas et que le travail est colossal. Un groupe lâché par son coach publiquement et qui n'a pas retrouvé la grinta de Ronny Deila.
Erreur de casting
"Cela manque d’esprit Standard dans cette équipe. Il n’y a pas de continuité à tous les niveaux dans ce club. Il faut faire confiance désormais aux jeunes. Regarde la situation de Sahabo. Je ne vois pas ce que Leko apporte au Standard", déclare ainsi Marc Delire à Sudinfo.
Un entraineur critiqué aussi par Silvio Proto : "Si les joueurs ne sont pas impliqués, c’est de sa faute. C’est lui qui donne les entraînements. J’ai l’impression qu’il se couvre en critiquant de la sorte ", déclare l'ancien Anderlechtois.
Et l'ex-portier de se monter assez pessimiste pour la suite des événements : "L’erreur de casting, ce sont ceux qui ont acquis le Standard. Et si rien ne change, le club est parti pour 5, 6 ou 7 années à évoluer au niveau actuel."
Au-delà du marché des transferts estival, il va donc falloir revoir la copie dans de nombreux autres secteurs, faute de quoi la traversée du désert risque d'être longue.