Vainqueur 1-2 après prolongations de Cambuur (D2), ce mardi soir à Leeuwarden, NEC Nimègue, avec les anciens anderlechtois Philippe Sandler et Bram Nuytinck, mais sans l'ex-brugeois du Club Bas Dost, qui a toujours son problème cardiaque, s'est qualifié pour la finale de la Coupe des Pays-Bas.
Il devra battre le gagnant du duel de jeudi (20h00) entre Feyenoord et Groningue (D2), pour soulever le trophée le 21 avril au Kuip de Rotterdam.
Ce sera la cinquième finale de NEC, qui n'en a jusqu'à présent remportée aucune, après celles de 1973 (0-2 contre NAC Breda), 1983 (deux fois 1-3 contre Ajax en aller-retour), 1994 (1-2 contre Feyenoord) et 2000 (0-2 contre Roda JC Kerkrade)
Le FC Groningue a déjà remporté la Coupe une fois, en 2015, contre PEC Zwolle (2-0), tandis que Feyenoord a conquis treize fois le trophée.
Un doublé japonais
L'international Jasper Cillessen (34 ans, 65 sélections), et non Robin Roefs, aligné lors des tours précédents, défendait les filets de NEC.
Ce qui n'a pas empêché Roberts Uldrikis d'ouvrir la marque pour le club de Leeuwarden (24e, 1-0).
Koki Ogawa a égalisé à l'heure de jeu sur un corner de Tjaronn Chery.
L'autre Japonais de l'équipe visiteuse d'Eredivisie, Kodai Sano, a donné la victoire à Nimègue au cours des extra time (99e, 1-2).
Le milieu de terrain belge de Cambuur Agustin Anello (ex-Lommel et Sparta Rotterdam) n'est pas monté au jeu.
Le vainqueur de la Coupe des Pays-Bas est qualifié pour la phase de poules de l'Europa League. S'il détient déjà un "meilleur" billet européen via le championnat, ce n'est pas le finaliste, mais une équipe d'Eredivisie, qui en héritera.
Une première, depuis la saison 1985-1986.
La dernière fois que deux équipes de D2 ont atteint les demi-finales de l'épreuve, c'était lors de la saison 1985-1986.
ADO La Haye et le RBC Roosendaal s'étaient à l'époque affrontés. Vainqueurs 2-1, les Brabançons ont ensuite perdu la finale 3-0 contre Ajax, dont deux buts de John Bosman (ex-FC Malines et RSC Anderlecht).
La dernière fois qu'une équipe de deuxième division s'est qualifiée pour la finale, c'était lors de la saison 1993-1994.
Il s'agissait de NEC Nimègue, qui s'était incliné 2-1 face à Feyenoord au Kuip, dont un but de l'ex-anderlechtois John van Loen.
À LIRE AUSSI
Mitoma ne jouera (sans doute) plus cette saison (https://www.footnews.be/news/409498/mitoma-ne-jouera-sans-doute-plus-cette-saison).