On avait dit (voir footnews: https://tinyurl.com/233pp8nd) que Malines pouvait reprendre la huitième place à Saint-Trond, vainqueur 1-0 de Westerlo, en poussant un peu plus Courtrai vers la Challenger Pro League, dès ce samedi soir derrière les Casernes.
Et les choses se sont en effet comme prévu très mal passées pour la lanterne rouge, battue 3-0 (mi-temps: 1-0) à l'issue de cette rencontre comptant pour la 27e des 30 journées de la saison régulière.
Avec ces trois points, le KaVé, invaincu en 2024 (17 points sur 21), revient aussi provisoirement à trois longueurs du top 6.
Sur un contre rondement mené après un corner courtraisien, Bill Antonio a ouvert le score pour Malines (30e, 1-0) en trompant le gardien visiteur Tom Vandeberghe qui avait oublié de sortir (1-0, 31e).
Le Zimbabwéen, arrivé en janvier en équipe première, a ainsi inscrit son troisième but en onze rencontres
Malines est ensuite passé juste à côté du break, le surprenant tir de Geoffry Hairemans terminant sa course sur la barre transversale (38e).
Carnaval
Malines s'est offert un deuxième but curieux et encore plus cruel que le premier pour Vandenberghe.
Ce dernier a en effet maladroitement laissé filer un centre de Patrick Pflucke dans ses propres filets, le VAR décidant malheureusement pour lui que le ballon n'était pas entièrement sorti du terrain lors de sa course (82e, 2-0).
Bilal Bafdili a parachevé le travail de ses équipiers dans le temps additionnel,quelques secondes après sa montée au jeu (90e+3, 3-0).
À trois journées de la fin de la saison régulière, avec huit points de retard (26-18) sur Oud-Heverlee Louvain, douzième, Courtrai ne peut raisonnablement plus espérer échapper au Play-downs qui, rappelons-le, ne sont pas forcément synonymes de relégation.
Sauf pour les deux derniers, descendants directs...
À LIRE AUSSI
Marc Wilmots sur la sellette (https://www.footnews.be/news/409097/marc-wilmots-sur-la-sellette).