Cette saison, la Jupiler Pro League est repassée comme prévu à seize équipes, qui disputeront toutes des rencontres après la phase classique.
Une formule qui sera encore de mise la saison prochaine avant un nouveau changement ? Le contrat télé expirera en 2025 et qui dit nouveau contrat dit souvent changements dans le format de la compétition.
Nouveau format de championnat
Selon Het Nieuwsblad, une réunion secrète a eu lieu ces dernières semaines au Beaver Castle, propriété de Bart Verhaeghe. Des représentants du Club de Bruges, Anderlecht, l'Antwerp, Gand, Genk, Charleroi, l'Union et le Standard étaient présents à cette réunion.
Celle-ci aurait été organisée à l'initiative de Wouter Vandenhaute, président d'Anderlecht et Sven Jaecques, CEO de l'Antwerp. Les deux hommes siègent au conseil d'administration de la Pro League et de fédération. Lorin Parys, le CEO de la Pro League, était pour sa part absent.
Parmi les changements évoqués, on parlerait d'une réduction du nombre de clubs afin de réduire le nombre de matchs et ainsi permettre d'être plus performant en Europa League et en Conference League. Pour le moment, c'est rendu compliqué car les playoffs coïncident avec les finales des coupes européennes.
Pour réduire le nombre de rencontres, deux options sont envisagées : passer à quatorze équipes ou réduire les playoffs 1 à quatre équipes. Mais pour modifier le format du championnat, une majorité des deux tiers est nécessaire. Les huit clubs qui se sont réunis devront donc en rallier d'autres à leur cause s'ils veulent faire changer les choses.