Zvonimir Boban, l'ancien international croate, quitte ses fonctions de directeur à l'UEFA. Il s'est vu confier le poste de directeur du football en 2021, mais le Croate a quitté la Confédération européenne de football d'un commun accord, a indiqué l'UEFA sur son propre site.
Il y aurait eu des frictions entre Boban, qui a connu son heure de gloire en tant que joueur de l'AC Milan, et le président de l'UEFA Aleksander Ceferin. Boban aurait exprimé son mécontentement quant au projet de prolongation du mandat de Ceferin.
Selon les règles de l'UEFA, le mandat d'un président ne peut excéder 12 ans. Ceferin voulait faire quelque chose pour rester à l'UEFA jusqu'en 2031, ce qui porterait son mandat à 15 ans.
En 2016, Michel Platini a quitté l'UEFA à la suite d'un scandale de corruption, après quoi Ceferin a pris ses fonctions. Le Slovène a été réélu en 2019, mais il souhaite pouvoir utiliser un changement de règles pour s'assurer que les trois premières années de son mandat ne comptent pas, ce qui lui permettrait de rester trois ans de plus.
Boban aurait exprimé à plusieurs reprises son désaccord avec les projets de Ceferin. Une lettre ayant fait l'objet d'une fuite clarifie la situation.
Satisfaire ses propres ambitions
"Malgré ma profonde inquiétude et ma désapprobation de la situation, le président de l'UEFA ne pense pas qu'il y ait un problème juridique concernant le changement proposé, et certainement pas un problème moral ou éthique. Il insiste pour faire avancer ses projets dans le seul but de satisfaire ses propres ambitions", a déclaré le Croate.