Le rêve d'un joueur né du côté d'Avignon, c'est forcément d'endosser un jour le maillot mythique de l'Olympique de Marseille.
Le réaliser est une autre histoire, mais Samuel Gigot, 29 ans, a prouvé qu'avec de la patience il n'est pas forcément impossible d'y arriver.
Il a même fait mieux que simplement enfiler la vareuse, en s'imposant très vite comme le véritable patron de la défense phocéenne, l'un des cadres les plus importants de l'équipe sur le terrain et dans le vestiaire.
"C'est un guerrier, il fait tout à 100 %", commente en connaisseur son entraîneur Gennaro Gattuso. "Un vrai professionnel, qui met beaucoup de hargne et d'envie..."
Arrivé en Belgique et plus précisément à Courtrai, qu'il avait séduit sous les couleurs d'Arles-Avignon, malgré la relégation en D3, Gigot ne mettra pas beaucoup de temps à franchir un palier en rejoignant La Gantoise pour 1,5 millions d'euros après un an et demi (53 matches, 2 buts, 3 assists).
Une bonne affaire à tous points de vue pour les Buffalos qui le revendront 18 mois plus tard au Spartak Moscou pour 8 millions, après avoir largement bénéficié de ses services (64 matches, 2 buts, 5 assists).
Après les gammes parfaitement exécutées en Belgique, l'étape moscovite sera la plus longue: de 2018 à 2022 (110 matches, 10 buts, 5 assists).
"Jouer ici, c'est exceptionnel pour moi !"
"L'OM a toujours été le rêve ultime pour moi", confie Gigot, qui l'a réalisé lors de l'été 2022. "Quand tu est du coin, aucun autre club compte à tes yeux, même pas le Real Madrid ou Manchester United. Alors jouer ici, dans le meilleur club du monde à mes yeux, c'est exceptionnel pour moi. Rendre fier la famille et les amis, c'est magnifique !".."
Cette déclaration publiée dans le magazine OM Plus, contredit toutefois ce que l'ancien joueur de Jupiler Pro League avait confié sur BFM Marseille en septembre dernier: "quand j'étais jeune, je rêvais d'Angleterre. Quand j'ouvrais les volets de chez moi et qu'il faisait beau, je n'étais pas content, je voulais de la pluie. Je suis allé en Belgique, puis en Russie, et là, il me fallait du soleil. Ma motivation a toujours été sportive, de jouer dans des stades pleins, et jamais l'argent...."
Sous contrat jusqu'en 2025, Gigot, espère désormais terminer sa carrière à l'OM. "S’ils veulent encore de moi. Ce serait un kif..."
Et après ?
"Après ? Cela me plairait d'entraîner des jeunes. De leur apprendre tout ce que j'aurai moi même appris...", avoue Gigot.
En attendant l'OM se déplace au Stade Rennais dimanche (21h05) en seizièmes de finale de la Coupe de France.
Septième de la Ligue 1 avec 28 points, il recevra Monaco, quatrième avec 33 points, le samedi 27 janvier (21h00).
En Europa League, les barrages l'opposeront au Shakhtar Donetsk, les 15 et 22 février.
À LIRE AUSSI
Il n'y avait plus de place pour lui dans l'organigramme d'Anderlecht ( https://www.footnews.be/news/404793/il-ny-avait-plus-de-place-pour-lui-dans-lorganigramme-danderlecht).