Hervé Koffi en partance pour la CAN 2024, manquera au minimum le déplacement du Sporting de Charleroi à l’Antwerp le 21 janvier, et très probablement la venue du Club Bruges le 27, puisque le dernier match du Burkina Faso contre l'Angola dans le Groupe D, est prévu le 23.
Si les Étalons se hissent en huitième de finale, Koffi loupera également le match contre Eupen le 31, voire le déplacement à Courtrai trois jours plus tard.
Alors pour rester parmi la famille des Équidés, quel Zèbre Felice Mazzù va-t-il choisir pour défendre la cage carolo, en l'absence du titulaire indiscuté, se demande Vincent Blouard dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/3v4hk69m).
L'un a l'expérience, l'autre est Belge
Pierre Patron, 26 ans, passé par Clermont et Le Mans, est clairement le numéro deux dans la hiérarchie aux yeux de Mazzù. Il n'en a pas moins été plusieurs fois s'asseoir en tribune au profit de Martin Delavallée, qui a lui l’avantage d’être belge, une denrée rare au Sporting.
Le Français qui a une centaine de matchs professionnels (108) à son actif, a ainsi sur Delavallée l'avantage non négligeable de l’expérience.
Il avait même profité de la méforme de Koffi pour recevoir sa chance (6 matchs), sous Edward Still en octobre 2022.
De son côté, le Belge a jusqu'à présent dû se contenter de deux apparitions en équipe première, avec Mouscron à Waasland-Beveren (2-0) en D1B en avril 2022, et avec Charleroi, fin décembre 2023 contre Malines (3-1), lorsque Koffi est sorti blessé à la 89e minute.
Il a certes la confiance du staff, mais peut-être pas au point de se voir lancé dans la fosse aux lions, compte tenu de la situation actuelle du club, en lutte pour son maintien.
Le stage en Turquie déterminant ?
Mazzù n'aurait quoi qu'il en soit pas encore tranché.
Mais Patron, certes en fin de contrat et qui ne représente donc pas l'avenir, part quand même logiquement avec une longueur d’avance.
Il devra toutefois la conserver aux yeux de Mazzù et de l’entraîneur des gardiens Cédric Berthelin, lors du stage à Side, près d’Antalya, en Turquie, de ce dimanche à samedi prochain.
Un précédent en 2022
Koffi était déjà parti à la CAN en 2022. Le Sporting, peu convaincu par la doublure de l’époque Didier Desprez (aujourd'hui à Dudelange), avait alors recruté le Sénégalais Bingourou Kamara (actuellement au FC Pau), prêté par Strasbourg, qui avait finalement disputé neuf matchs.
À LIRE AUSSI
Le RWDM est parti se refaire une santé au soleil (https://www.footnews.be/news/402746/le-rwdm-est-parti-se-refaire-une-sante-au-soleil).