Jeudi dernier en Coupe de Belgique, la rencontre entre Anderlecht et le Standard (2-0) a vu de nouveaux débordements éclater.
Pour le clasico suivant dimanche en championnat (2-2), le club liégeois avait dès lors décidé de ne pas permettre à ses fans de rejoindre le Lotto Park. Une décision qui anticipait celle annoncée ce lundi par les deux clubs concernés dans un communiqué commun (https://www.rsca.be/fr/111223).
Pas de fans adverses
Pour rappel, Anderlecht et le Standard sont en sursis jusque fin décembre suite aux incidents d'octobre 2022. Pour tenter d'éviter que le sursis ne devienne effectif, ils sont ainsi tombés d'accord sur une décision : il n'y aura pas de fans adverses au stade jusqu'à la fin de la saison 2024-2025.
S'il y a de nouveaux clasicos en play-offs cette année, ce sera donc sans supporters visiteurs. Ce sera aussi le cas pour les deux rencontres de phase classique la saison prochaine ainsi que pour une éventuelle rencontre de Coupe de Belgique.
Jeudi dernier, les supporters du Standard avaient fait usage d'engins pyrotechniques et avaient arraché des dizaines de sièges pour les envoyer en direction des supporters adverses. En face, on avait semble-t-il réagi avec feux d'artifice envoyés vers la tribune liégoise.
L'arbitre de la rencontre Bram Van Driessche avait été contraint d'arrêter le match pendant près d'un quart d'heure avant de permettre aux acteurs de poursuivre. L'absence de fans adverses lors des prochains matchs a pour but d'éviter que de tels faits ne se reproduisent et que l'on joue sans supporters du tout. Des fans dont on sait qu'ils peuvent faire la différence, particulièrement à Sclessin.