C'est une véritable bombe qui a frappé le Club de Bruges ce mardi avec l'annonce du départ de Vincent Mannaert de son poste d'administrateur délégué à la fin de la saison. Ainsi, après 11 ans, une ère s'achève dans la Venise du Nord avec la séparation de l'illustre tandem Mannaert-Verhaeghe.
Lors de leur conférence de presse commune mardi soir, les deux hommes ont souligné qu'ils se séparaient en bons amis. Ces derniers mois, de nombreuses rumeurs ont fait état de tensions entre Verhaeghe et Mannaert, mais tous deux les ont minimisées. Peter Vandenbempt voit les choses différemment.
Tensions entre Verhaeghe et Mannaert
"Au cours des mois précédents, il était devenu clair que l'ère de Vincent Mannaert au Club de Bruges allait prendre fin, le tandem avec Verhaeghe ne fonctionnait plus comme avant", estime le journaliste de Sporza, qui voit là un facteur important dans le départ du CEO.
"La tension entre les deux était certainement très palpable au sein du club, me dit-on. Bien plus qu'ils ne l'ont pas laissé paraitre lors de la conférence de presse d'aujourd'hui", explique Vandenbempt, qui ne veut toutefois pas dramatiser. "Il y a eu une différence de vision, mais il ne faut pas non plus en rajouter.
Mannaert lui-même a déclaré qu'il se sentait moins enclin à accomplir son travail exigeant et qu'il s'était peu à peu épuisé. Vandenbempt comprend cette explication.
Il rappelle que Mannaert avait en fait deux fonctions au sein du Club : celle de CEO et celle de directeur sportif. Il faudra voir comment Verhaeghe va gérer le départ de son bras droit.
Il ne sera pas évident de trouver une personne pour reprendre toutes les tâches de Mannaert. Peut-être que les fonctions de CEO et de directeur sportif seront à nouveau dissociées à l'avenir, comme ce fut le cas récemment à Anderlecht. Les mois à venir nous le diront.