Claudio Caçapa a été présenté jeudi à la presse en tant que nouvel entraîneur du RWDM. Le Franco-Brésilien de 47 ans a débarqué à la tête du club molenbeekois à quatre jours de la reprise du championnat samedi soir (20h45) contre Genk.
Visiblement l'objectif n'est plus de "botter le cul à Anderlecht et à l'Union", mais rien d'autre que le maintien !
"La situation n'est pas idéale, mais ça arrive dans le football", a-t-il commenté. "Les joueurs étaient un peu troublés, voire blessés, en début de semaine. Ils accusaient le coup mais jour après jour, ils retrouvent leurs esprits. Je leur ai dit que c'était un moment difficile, comme j'en ai également connu lors de ma carrière de joueur. Ce n'est jamais évident à vivre et à gérer, surtout avant un grand match. Mais je suis arrivé avec beaucoup de confiance et de motivation pour mener à bien ma mission, le maintien du club en D1A".
"On est capable, même avec seulement quatre jours de préparation, de bien jouer samedi contre Genk", a-t-il enchaîné. "On affronte une équipe qui va sûrement jouer le titre, avec des joueurs portés vers l'avant, avec de la technique, de la vitesse, de la puissance. Je sais que ce sera très difficile pour nous. Mais j'ai confiance..."
Hommage à Vincent Euvrard
Claudio Caçapa a également eu un mot pour son prédécesseur, Vincent Euvrard: "Si le RWDM est en D1 aujourd'hui, c'est en partie grâce à lui et son staff. Mais le football, on sait comment ça va. C'est étrange que cela se passe cinq jours avant le championnat mais ça fait partie du foot".
Il a également tenté de rassurer les supporters. "Ils sont bouleversés et c'est normal", a-t-il dit. "Mais on compte beaucoup sur eux. Il faut qu'ils continuent à venir aux matches, car on a besoin des fans. Il faut nous encourager."
De Camargo
Igor De Camargo, de retour au RWDM en tant qu'entraîneur-adjoint, après avoir joué au stade Machtens sous les maillots du Brussels (2005-2006) et de Molenbeek (2022), se veut tout aussi positif à l'aube de cette première expérience dans le staff d'un club professionnel.
"On est lancé maintenant. Personnellement, je suis là pour aider, pour faire le lien entre le groupe et le coach. (...) Je connais bien l'effectif, on avait toujours ce respect l'un envers l'autre, et je pense que ça va continuer", a déclaré l'ancien Diable rouge (40 ans, 9 sélections).