Le RSC Anderlecht est confronté au défi d'attirer des joueurs de qualité sur le marché des transferts avec des moyens limités. Avec Younes Taha (PEC Zwolle), le Sporting a déjà un joueur dans son radar. Outre sa double nationalité, Taha présente de nombreuses similitudes sportives avec Mbark Boussoufa, le joueur vedette qui a fait les beaux jours d'Anderlecht entre 2006 et 2011. Le Néerlandais d'origine marocaine est devenu un joueur prometteur en Keuken Kampioen Divisie et devrait être disponible à un prix raisonnable.
CLONE DE MBARK BOUSSOUFA
Jesper Fredberg a promis de frapper plus vite et plus fort lors du prochain mercato estival. Il semble que le directeur sportif ait l'intention de tenir sa promesse, car Anderlecht serait intéressé par Younes Taha, ainsi que par des clubs néerlandais de premier plan comme Feyenoord et AZ Alkmaar. Taha est un footballeur de 20 ans qui fait actuellement sensation au PEC Zwolle en Keuken Kampioen Divisie. Il est considéré comme un diamant brut car il n'est pas encore complètement développé, mais il possède de grandes qualités et une énorme marge de progression.
Younes Taha dispute actuellement sa première saison au niveau professionnel du football néerlandais. Il a commencé sa formation de footballeur au DWS Amsterdam et au FC Volendam, mais a été renvoyé par ce dernier club en D1 parce qu'il était considéré comme trop petit et pas assez fort physiquement - le même message que Mbark Boussoufa a reçu à l'Ajax à l'époque. Taha avait plus de potentiel pour devenir footballeur en salle que footballeur professionnel. Mais au lieu d'abandonner son grand rêve de devenir footballeur professionnel, Taha a décidé de persévérer et il était déterminé à atteindre son objectif.
Younes Taha 🔥#pecdor pic.twitter.com/sA3ipI5Y14
— ESPN NL (@ESPNnl) April 28, 2023
L'été dernier, Younes Taha a rejoint le PEC Zwolle, où il jouait pour la première fois au football professionnel. On attendait pas beaucoup de ce jeune homme de 20 ans. Pourtant, Taha a rapidement réussi à se faire une place dans l'équipe de Dick Schreuder. Il évolue au poste de numéro 10 et peut également prendre place sur le flanc, un rôle que Mbark Boussoufa a également tenu dans le passé avec Anderlecht. Taha a rapidement impressionné en Keuken Kampioen Divisie, ce qui a incité le PEC Zwolle à lui offrir un nouveau contrat de trois ans après seulement trois mois (!).
TECHNICHE ET DECISIF
Younes Taha, comme Mbark Boussoufa à l'époque, est très doué techniquement. En tant qu'attaquant, il aime chercher la confrontation avec ses adversaires et il adore faire des mouvements. Son entraîneur au PEC Zwolle, Dick Schreuder, l'a donc décrit comme un joueur technique de haut niveau. Mais Taha n'est pas seulement fort techniquement, il est aussi très décisif dans ses actions, comme l'était Boussoufa par le passé. En effet, cette saison, l'international espoir marocain a déjà inscrit 14 buts, ce qui démontre clairement son grand impact sur l'équipe.
3 - Younes Taha (20 years and 152 days) is the youngest @PECZwolle player to score a hattrick in the @1e_Divisie since Norair Aslanyan in August 2011 (20 years and 147 days). Spectacles. pic.twitter.com/j3YRLa0Hlq
— OptaJohan (@OptaJohan) April 28, 2023
Younes Taha a marqué un nombre remarquablement élevé de buts cette saison pour un numéro dix de la Keuken Kampioen Divisie. Son entraîneur, Dick Schreuder, reconnaît donc que Taha a un don pour marquer des buts. "Je fais tout dans le but de marquer", reconnaît d'ailleurs le joueur. Outre ses buts, il adresse régulièrement des passes décisives à ses coéquipiers, qui ne parviennent malheureusement pas toujours à les convertir en buts. Bien que son nombre de passes décisives attendues s'élève à six, il n'a pour l'instant délivré qu'une seule passe décisive officielle.
DIAMANT BRUT
Malgré les statistiques impressionnantes de Younes Taha, certains aspects de son jeu doivent encore être améliorés. Par exemple, il doit prendre davantage confiance en son pied droit et travailler sa force physique en raison de sa petite taille, ce qu'il fait entre-temps en s'entraînant beaucoup dans la salle de musculation. Il doit également mieux contrôler ses pertes de balle et ses passes. Taha manque encore parfois de maturité dans son jeu et il doit s'efforcer de réduire son style de jeu décontracté. Malgré sa tendance à toujours tirer fort, Taha doit aussi apprendre à rester plus calme devant le but et à finir de manière plus contrôlée et avec l'intérieur du pied dans certaines situations.