Si la Coupe du Monde au Qatar est terminée, les polémiques l'entourant n'ont quant à elles pas pris fin. Cette fois, c'est l'ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, qui est visé par une plainte pour l'attribution du Mondial au Qatar.
Anticor, une association anticorruption, a déposé plainte contre l'ancien chef de l'Etat mais aussi son ancien bras droit, Claude Guéant, François de la Brosse et l'ancien Premier ministre qatari Hamad Ben Jassem al-Thani.
Tous sont accusés de trafic d'influence, corruption d'un agent public à l'étranger, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de ce délit. C'est un article de Mediapart qui a permis à Anticor de formuler sa plainte.
ASSOCIATION DE MALFAITEURS
Le média révélait la collaboration à titre gratuit de François de La Brosse à la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy via ZNZ Group. La société, en difficulté financière, s'était tournée vers le chef de l'état et Claude Guéant en 2011. Année durant laquelle elle signait un accord avec les Qataris de Q.Media pour le lancement de la webtélé "Enjoy Qatar". Le gendre de Hamad Ben Jassem al-Thani, à qui appartenait Q.Media, a alors versé 600.000 euros à ZNZ.
Pour le moment, l'avocat de Nicolas Sarkozy n'a pas répondu à la plainte déposée. Ce n'est pas la première fois que l'ancien président est visé par des accusations concernant des accord financiers importants