Il faut de la chance ! Cela vaut bien sûr pour tout un chacun, mais peut-être encore plus particulièrement pour les entraîneurs de football.
Jeudi à la mi-temps (0-2) par exemple, alors que le Bayer Leverkusen avait baladé l'Union Saint-Gilloise pendant 45 minutes, Karel Geraerts a introduit dans son équipe le Finlandais Casper Terho (19 ans), qui n'avait encore jamais joué en coupe d'Europe en jaune et bleu, et très peu - 23 minutes - en championnnat de Belgique.
Mais catastrophe, il se montre maladroit lors de sa première touche de balle, et le Bayer est à deux doigts d'en profiter pour donner le coupe de grâce à l'Union. On aurait dans ce cas parlé de changement malheureux.
D'autant que le joueur nordique a aussi loupé sa deuxième intervention, sans conséquence, cette fois.
Mais il s'est ensuite mis à bien jouer, et a même marqué avec un peu de chance, son tir étant dévié au passage, avant de faire mouche.
Le changement malheureux s'est ainsi - presque - transformé en coup de maître, même s'il n'a pas permis à l'Union d'échapper au couperet.
Parce que Geraerts s'est offert sans frais l'occasion de juger si la recrue arrivée au nouvel an est susceptible de jouer un rôle lors des play-offs et - surtout - la saison prochaine, lorsque l'un ou l'autre de ses indétrônables concurrents aura quitté le navire.
PAS SEULEMENT DE LA CHANCE
Mais ce n'est pas tout. Geraerts - et cela n'a plus rien à voir avec la chance - a aussi complètement changé de système en introduisant un troisième attaquant, pour passer du 3-5-2 habituel de l'Union, au 4-3-3.
Avec un succès total, sauf au marquoir.
Le Bayer a en effet à son tour subi la loi de son adversaire, au point d'un peu paniquer à certains moments. Et dieu sait ce qui se serait passé sans cette incroyable bévue d'Anthony Moris qui a offert le 0-3 aux Allemands.
Un coup de poignard qui n'a pourtant pas empêché l'Union de continuer à bousculer la bande à Xabi Alonso.
Bref Geraerts a fait d'une pierre deux coups en prenant le risque de lancer un novice dans la cage aux lions. Il sait en effet aussi maintenant, ou il a du moins la confirmation, que changer les plans en cours de bataille est possible.
Ce qui lui permettra peut-être de trouver la solution à certains problèmes au cours des Champions play-offs où même si elles ne sont peut-être pas d'un niveau comparable à celui du Bayer, les équipes qui croiseront la route de l'Union font partie de la crème de la crème de la Jupiler Pro League...
A LIRE AUSSI
Europa league - Union - Bayer Leverkusen: Xabi Alonso avait prévenu (https://www.footnews.be/news/367188/europa-league-union-bayer-leverkusen-xabi-alonso-avait-prevenu).