1-6 (mi-temps: 1-3)! L'Ajax d'Alfred Schreuder a été humilié par le Napoli qui l'a passé à la moulinette, mardi soir à la Johan Cruijjff Arena, 250 kilomètres au nord du Jan Breydel, où son ancienne équipe de Bruges, victorieuse 2-0 de l'Atlético Madrid, a poursuivi sur sa lancée sous les ordres de Carl Hoefkens, après ses victoires contre le Bayer Leverkusen (1-0) et au FC Porto (0-4).
L'histoire fait un peu penser à celle de Felice Mazzù, également en difficulté dans un nouveau club dont il ne pouvait paraît-il refuser l'offre, pendant que son ancien adjoint poursuit dans la même voie du succès, comme si rien n'avait changé.
Mohamed Kudus a pourtant ouvert le score pour Ajax, (9e). Mais Naples, le leader de la Serie A italienne, a réagi via Giacomo Raspadori (18e), Giovanni Di Lorenzo (33e) et Piotr Zielinski (45e).
Raspadori s'est offert un doublé (47e) après le repos, puis Khvicha Kvaratskhelia (63e) et Giovanni Simeone (81e) ont fixé le score final à 1-6.
Liverpool a de son côté pris le dessus, 2-0 (mi-temps: 1-0) sur les Glasgow Rangers.
Trent Alexander-Arnold (7e) et Mohamed Salah sur penalty (52e) ont inscrit les buts des Reds qui remontent à la 2e place avec 6 points, trois de moins que Naples, dans le Groupe A de cette Ligue des Champions de football.
L'Ajax est troisième avec 3 points, devant les Rangers (0).
NEUF SUR NEUF POUR LE BAYERN
L'Inter Milan s'est imposé 1-0 contre le FC Barcelone dans le groupe C.
Hakan Calhanoglu a inscrit l'unique but de la partie pour les Nerazzuri dans les arrêts de jeu de la première période (45e+2).
Pedri a égalisé à la 67e, mais l'international espagnol a vu son but (sévèrement) annulé pour une faute de main d'Ansu Fati, après l'intervention pas forcément judicieuse de l'assistance-vidéo (VAR).
Le match retour de mercredi prochain (21 heures) s'annonce en tout cas décisif.
Le Bayern Munich avait auparavant aplati le Viktoria Plzen, 5-0 (mi-temps: 3-0), assurant sa première place avec 9 points.
Les buteurs: Leroy Sané (7e, 51e), Serge Gnabry (13e), Sadio Mané (21e), Eric Choupo-Moting (59e).
L'Inter est deuxième avec 6 points devant Barcelone (3 pts), tandis que Plzen ferme la marche (0).
A LIRE AUSSI
Et un, et deux, et trois: le Club Bruges renverse l'Atlético Madrid (https://www.footnews.be/news/339670/et-un-et-deux-et-trois-le-club-bruges-renverse-latletico-madrid).