Les équipes de football russes restent pour l'instant exclues de toutes les compétitions internationales, en raison de l'invasion de l'Ukraine. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne a en effet rejeté un total de six appels contre des suspensions prononcées par la fédération mondiale de football (FIFA) et son homologue européenne (UEFA).
Le Zenit Saint-Pétersbourg, champion de Russie, le Dinamo Moscou, Sotchi et le CSKA Moscou ont contesté la décision de l'UEFA de bannir les clubs russes des compétitions européennes en raison de l'invasion de l'Ukraine.
Ils estiment que cette suspension va à l'encontre des principes du sport, et ils se sont adressés au TAS à la mi-mai, tout comme la Fédération russe de football (FUR), qui a également déposé un recours contre l'UEFA et la FIFA.
Mais le TAS n'a pas entendu ces appels, ainsi qu'il l'a fait savoir ce vendredi dans un communiqué (https://cutt.ly/NLImMP9).
UNE CATA
L'UEFA avait annoncé début mai que les clubs russes ne pourraient pas participer aux compétitions européennes (Ligue des champions, Europa League et Conference League) la saison prochaine.
Une cata, en particulier pour le Zenit, qui perd son ticket direct pour la phase de groupes de la lucrative Ligue des Champions.
Les équipes nationales ont également été bannies de la Ligue des Nations et de l'Euro féminin en cours, tandis que la candidature de la Russie à l'organisation des Championnats d'Europe 2028 et 2032 a été annulée.
A LIRE AUSSI
Deux clubs du G5 et l'Union doivent passer à la caisse (https://www.footnews.be/news/328450/deux-clubs-du-g5-et-lunion-doivent-passer-a-la-caisse).