L'Ajax Amsterdam a remporté le championnat de football des Pays-Bas pour la 36e fois de son histoire après un succès 5-0 (mi-temps: 3-0) sur Heerenveen, mercredi, lors de la 33e et avant-dernière journée.
Ajax avait besoin d'un succès devant son public de la Johan-Cruyff Arena pour valider son sacre. Nicolas Tagliafico (19e), Steven Berghuis (33e) et Sebastien Haller, sur penalty pour son 21e but de la saison (38e), l'ont mis à l'abri en première mi-temps.
Brian Brobbey (85e) et Edson Alvarez (90e) ont fait monter l'addition jusqu'à 5-0 en seconde période.
Avec 82 points, Ajax est désormais hors de portée du PSV Eindhoven, qui reste à 4 longueurs après sa victoire 3-2 sur NEC Nimègue.
On rappellera que le PSV, qui serait revenu à 2 points en cas de victoire à Feyenoord dimanche passé, a finalement concédé l'égalisation au Kuip, 2-2, grâce à un penalty injustifié, pour lequel la fédération néerlandaise (KNVB) s'est excusée.
ALFRED SCHREUDER ARRIVE
L'Ajax s'offre un troisième sacre en quatre ans, alors que la saison 2020 avait été arrêtée en raison du coronavirus, sans que le titre ne soit attribué.
La plus belle fin possible de l'ère Erik ten Hag.
L'entraîneur de 52 ans, arrivé en décembre 2017, dirigera en effet l'équipe de Manchester United la saison prochaine.
Son successeur sera... Alfred Schreuder !
Le coach du FC Bruges va en effet signer un contrat pour deux saisons, avec une année en option à Ajax, qui devra payer 1,5 million d'euros d'indemnités au club belge.
Cette signature de Schreuder, 49 ans, ex-T2 d'Ajax de janvier 2018 à juin 2019, qui réaliserait ainsi son rêve, est du moins annoncée comme absolument certaine, par De Telegraaf (https://cutt.ly/pHiJrou).
Battu 2-1 par le PSV Eindhoven en finale de la coupe, Ajax ne réalisera pas le doublé comme en 2019 et 2021.
Il se qualifie en revanche directement pour la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions, alors que le PSV devra passer par les 3e et 4e tours préliminaires.