Cette fois ça y est ! Souveraine sur le synthétique du Stade Edmond Leburton, la RAAL La Louvière, matricule 94, n'a pas lésiné sur les buts, 0-6 à Waremme, pour enfin valider cette montée en Nationale 1 qui lui tendait les bras depuis deux semaines, mais qu'elle avait successivement manquée à Verlaine (1-0), puis contre Tubize/Braine (1-3)
Cela dit tout le monde savait qu'elle ne pouvait plus lui échapper, tant les Loups, champions en surclassement (14 points d'avance à 4 journées de la fin) de la D2 ACFF, auront dominé la série, quatre ans après avoir décroché le titre en D3A ACFF.
Cela fait d'ailleurs pas mal de temps que la direction du club qui a reçu un avis favorable pour sa licence, prépare ce retour au troisième niveau.
"On veut en effet améliorer l’équipe pour faire bonne figure en N1", confie d'ailleurs le CEO Toni Turi, dont Nathalie Dumont (La Dernière Heure - Les Sports) a recueilli les propos (https://cutt.ly/EDj39Ar).
L'émotion de cette remontée historique a bien sûr été décuplée par les événements dramatiques de la semaine dernière à Strépy-Bracquegnies, qui ont lourdement endeuillé le club.
"Nos disparus (Angelo Turi, le père de Toni, et le steward Frédéric d’Andrea, ce Gille héroïque qui a sauvé un enfant de 12 ans, ndlr) nous regardent de là-haut", déclarait ainsi le coach Frédéric Taquin.
On rappellera que dans son ancienne version, avant d'être radiée pour dettes en 2009, la RAAL La Louvière a remporté la Coupe de Belgique (3-1 contre Saint-Trond) en 2003, puis affronté dans la foulée Benfica (1-1, 1-0) au premier tour de la Coupe de l'UEFA.
L'entraîneur était Ariël Jacobs.