Jordi Amat, 29 ans, défenseur central et capitaine de l'AS Eupen, et Sandy Walsh, 26 ans, arrière droit du Kavé Malines, dont les autorités du (nouveau) pays ont validé jeudi la naturalisation (https://cutt.ly/fO3cqlJ), seront bientôt appelés en équipe nationale indonésienne par le sélectionneur sud-coréen Shin Tae-yong.
Ce dernier harcelait depuis longtemps le gouvernement, qui a enfin récompensé son jusqu'au boutisme, rapporte Het Nieuwsblad (https://cutt.ly/7O3cpxj).
Les deux grands-parents maternels de Sandy Walsh, né à Bruxelles, sont indonésiens. Sa mère est néerlandaise, et son père, britannique. Il a défendu les couleurs néerlandaises dans toutes les catégories de jeunes, depuis les U15 jusqu'aux U20.
Formé à Anderlecht et à Genk, qui l'avait cédé à Zulte Waregem en 2017, Walsh a rejoint le Malinwa en 2020.
La grand-mère de Jordi Amat est née en Indonésie, mais vit en Europe depuis l'âge de 10 ans. Amat a vu le jour à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone, et a grandi en Espagne, dont il porté le maillot en U19, U20, et U21.
Avant de débarquer au Kehrweg, Amat a joué à l'Espanyol de Barcelone, à Swansea, au Betis Séville et au Rayo Vallecano.
L'Indonésie, 160e au classement mondial FIFA, ne fait évidemment pas partie des meilleures équipes asiatiques (33e), mais a a fait match nul en amical, 2-2, avec la Thaïlande, et battu le Timor Oriental, 4-1, au mois de janvier.