Samuel Eto'o ne s'est pas rendu populaire en dehors du Cameroun. Le président de la fédération de football camerounaise a prononcé un discours avant le choc contre l'Égypte qui n'a pas été du goût de tout le monde.
La Coupe d'Afrique touche à sa fin et nous aurons droit a un beau duel lors des demi-finales entre le pays hôte, le Cameroun, et l'Egypte. Dans le vestiaire après la victoire en quart de finale contre la Gambie (0-2), Eto'o a envisagé le choc contre l'Égypte d'une manière curieuse. "Préparez-vous, parce que ça va être la guerre. C'est comme ça qu'il faut jouer, comme si c'était une guerre."
Ces déclarations sont allées à contre-courant de l'entraîneur de la fédération égyptienne, Carlos Queiroz. "Une déclaration terriblement malheureuse. C'est un très mauvais message pour le peuple camerounais", a-t-il déclaré. "Cette déclaration de guerre montre qu'il n'a rien appris lorsqu'il était actif dans le football professionnel", poursuit l'entraîneur national.
UNE FETE ET PAS UNE GUERRE
Queiroz rappelle qu'auparavant, pendant la Coupe d'Afrique, huit personnes ont été tuées après l'assaut d'un stade. Le terme "guerre" est donc totalement erroné. "Le football ne concerne pas la guerre. Il s'agit de faire la fête, de s'amuser et d'être heureux. Il oublie que huit personnes sont mortes il y a seulement quelques jours."
Le Cameroun et l'Egypte s'affrontent jeudi soir. Le vainqueur se qualifiera pour la finale et jouera contre le Burkina Faso ou le Sénégal.