Le Gabon et le Maroc ont fait match nul, 2-2 (mi-temps: 1-0), mardi soir au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé lors de la troisième et dernière journée du groupe C de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football.
Un score qui permet aux Marocains de terminer premiers de la poule avec sept points, devant le Gabon, deuxième avec cinq points.
Selim Amallah (Standard), qui allait remplacer un titulaire blessé dès la 10e minute, et Tarik Tissoudali (La Gantoise) avaient été laissés sur le banc par Vahid Halilhodzic, qui alignait par contre Sofian Chakla (Oud-Heverlee Louvain), lequel a disputé ses 89 premières minutes dans le tournoi.
De son côté, le Gabon évoluait sans Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal) et Mario Lemina (OCG Nice), rentrés se soigner dans leurs clubs respectifs, car déclarés inaptes à la
compétition après avoir contracté le coronavirus.
Le Maroc a été mené deux fois, mais est revenu grâce à un pénalty de Sofiane Boufal (73e, 1-1) et un coup franc des 25 mètres du Parisien Achraf Hakimi (84e, 2-2).
Les Comores, avec le Courtraisien Faiz Selemani, titulaire, se sont imposées 3-2 (mi-temps: 1-0) aux dépens du Ghana, quadruple vainqueur de la compétition (1963,1965, 1978, 1982), qui devait absolument l'emporter pour conserver une petite chance de se qualifier.
Il termine bon dernier avec un point.
C'est la première fois depuis 2006 que les Ghanéens ne passent pas la phase de poules.
Avec trois points, les Comores conservent un mince espoir de qualification et devront attendre les résultats des trois derniers groupes.