Un joueur de Clermont Foot, Jim Allevinah, a permis en toute fin de match au Gabon d'accrocher le Ghana, 1-1 (mi-temps: 0-1), à la Coupe d'Afrique des nations (CAN), ce vendredi soir au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé dans le Groupe C.
Le Gabon était privé de Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lemina, sortis du covid-19 mais dont les examens "présenteraient des lésions cardiaques".
Joseph Paintsil (Racing Genk) est monté à la 65e côté ghanéen. Le gardien d'Eupen Abdul Nurudeen, barré par Joe Wollacott (Swindon Town), est lui resté sur le banc.
Les Blacks Stars semblaient pourtant avoir fait le plus dur en ouvrant le score peu après le quart d'heure de jeu, sur une frappe lointaine et sèche de l'ancien Marseillais André Ayew (18e), meneur de jeu et capitaine.
Ils ont vivement contesté l'égalisation tardive des 'Panthères' qui ont joué un ballon mis en touche par Baba Rahman, alors que Daniel-Koffi Kyereh était au sol (1-1, 88e).
Cela s'est d'ailleurs terminé par des échauffourées entre staffs et joueurs sur la pelouse. Des coups ont été échangés, le Ghanéen Benjamin Tetteh (ex-Standard) étant même expulsé après le coup de sifflet final.
En attendant le Gabon réalise la bonne affaire. Le voilà en effet deuxième du groupe avec 4 points, derrière le Maroc (6 points sur 6), déjà qualifié pour les huitièmes de finale, mais 3 points devant le Ghana, qui affrontera les Comores (0 point) lors de la dernière journée, le 18 janvier