Quand le footgate a éclaté en Belgique, de nombreux noms ont rapidement été cités. Depuis les enquêtes suivent leur cours et même si on est encore loin des verdicts, les choses avancent.
Ce vendredi, le Standaard annonce que le parquet fédéral veut traduire en justice 57 personnes. Et parmi celles-ci figurent plusieurs grands noms dont celui du président du Standard, Bruno Venanzi. Le président du Club de Bruges, Bart Berhaeghe, le manager, Vincent Mannaert ainsi que le manager de Gand, Michel Louwagie, font aussi partie des personnes que le parquet veut poursuivre.
Patrick Janssens (Genk), François De Keersmaeker (Union belge) et Steven Maertens (Pro League) sont tous les trois également cités. Ce sont principalement les membres des conseils d'administration du Club de Bruges, de Gand, Charleroi, Genk, Courtrai et le Standard qui devraient être poursuivis indique la même source.
D'anciens dirigeants d'Anderlecht, de Genk, Malines, Ostende, OHL et Waasland-Beveren seraient également suspectés.
DE GROSSES TÊTES PRÊTES À TOMBER
Pour le moment, aucun des personnes citées n'est évidemment condamnée et les devoirs d'enquêtes risquent de faire durer les procédures pendant encore un certain temps. Mais l'opération 'Mains propres' risque de faire tomber plusieurs grosses têtes.