Le remplacement de John van den Brom par Bernd Storck n'a pas positivement influencé la trajectoire européenne de Genk, qui s'est en effet achevée jeudi soir.
Le Racing devait battre le Rapid de Vienne, comme au match-aller (0-1), et miser sur une défaite du Dinamo Zagreb à West Ham, dans le Groupe H de l'Europa League de football, pour terminer deuxième et se qualifier pour les barrages (contre un club classé troisième de son groupe de Ligue des Champions), et espérer accéder aux huitièmes de finale.
Un objectif rapidement compromis par un (magnifique) but de Mislav Orsic, dès la 3e minute, au London Stadium.
Les premières occasions étaient de surcroît autrichiennes à la Cegeka Arena, où Maarten Vandevoordt sauva à plusieurs reprises les meubles au cours des vingt premières minutes.
Mais il ne pouvait rien faire sur un missile de Robert Ljubicic, qui a ouvert le score au terme d'une fulgurante contre-attaque menée avec Thorsten Schick, peu avant la demi-heure (0-1).
Le Rapid a perdu son meilleur joueur, Ercan Kara, blessé à la 40e minute.
Carlos Cuesta, Jhon Lucumi et Paul Onuachu sont entrés à la reprise, pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l'être.
La physionomie de la rencontre a du coup nettement changé, mais encore fallait-il concrétiser la métamorphose au marquoir. Les corners se succédaient, mais ne donnaient rien.
Entré au jeu à la 78e, Luca Oyen a failli tout de suite marquer, son tir frôlant la cage de Paul Gartler.
West Ham, malgré sa défaite, 0-1, avec une équipe B', termine premier du groupe avec 13 points devant le Dinamo Zagreb (10), le Rapid de Vienne (6) et Genk (5 points), éliminé.
Seule La Gantoise, qualifiée en Conference League, passera donc l'hiver au chaud.
Le Club Bruges, l'Antwerp et Genk restent à quai. Anderlecht avait échoué dans les barrages.
La page européenne tournée, le prochain défi du Racing Genk, 8e de la Jupiler Pro League, consistera à réduire de 5 à 2 points, l'écart entre les deux équipes, dimanche (18h30) à La Gantoise, sixième.
Plus facile à dire qu'à faire mais en cas de défaite, Genk pourrait se retrouver à 10 points du top-4, si Charleroi bat Ostende vendredi.