En s'imposant 1-0 face à Boavista, le Sporting Portugal a décroché son 19e titre de champion du Portugal, mais le premier depuis 19 ans mardi soir à Lisbonne.
Paulinho a inscrit l'unique but de la rencontre en coupant un centre de Nuno Santos, après un gros travail de Joao Mario (36e).
Le latéral espagnol Pedro Porro est sorti en pleurs dès la 17e minute, victime d'une blessure musculaire.
Paulinho a manqué plusieurs occasions de faire le break, tandis que le jeune et talentueux Nuno Mendes (18 ans) a encore brillé.
Avec 82 points le Sporting Portugal ne peut plus être rejoint par le FC Porto (74 points) à deux journées de la fin du championnat.
Avec dix-neuf titres de champion du Portugal, le Sporting est le troisième club le plus titré derrière Benfica (37) et le FC Porto (29).
Il est également le deuxième plus titré en Coupe du Portugal avec dix-sept titres, derrière Benfica (26).
Des heurts entre supporters du Sporting Portugal et forces de l'ordre ont éclaté aux abords du stade José Alvalade de Lisbonne, où avait lieu à huis clos le match du titre.
Des supporters ont lancé des projectiles, notamment des bouteilles, sur la police qui a riposté par des charges et des tirs de balles en caoutchouc, ont rapporté les télévisions locales sur place, faisant état d'un blessé.
Benfica, mené 1-0 à la mi-temps au Nacional Madère, la lanterne rouge, plus tôt dans la journée, s'était finalement imposé 1-3, pour se rapprocher à 4 points (74-70) de Porto, deuxième.
C'est l'auteur du but local à la 8e minute, Pedrao, qui a égalisé pour Benfica en trompant malencontreusement son propre gardien Antonio Filipe, à la 78e minute.
Gonçalo Ramos, monté au jeu à la place de Luca Waldschmidt à la 74e, a ensuite signé un doublé (81e, 86e) grâce à deux assists de Darwin Nunez, qui avait remplacé Gilberto à la 65e minute.