Ostende a surpris tout le monde cette saison. Il était moins une pour que le club côtier parvienne à se qualifier pour les PO1. Finalement, ils ont terminé à la cinquième place leur donnant accès aux PO2. Il seront en compétition avec Malines, le Standard et Gand.
Gauthier Ganaye s'est exprimé sur les clubs qui forment le fameux G5. "Le mode de fonctionnement de la Pro League, avec un G5 au sein d'une plus grande organisation, est sans précédent dans le football. C'est accepter qu'au sein d'une organisation, il y a toujours un petit groupe fermé qui fonctionne. Le principe d'un groupe fermé est que vous ne voulez pas que les autres y aient accès. Bien sûr, ce que nous faisons dérange ces gens. Notre succès cette saison dérange beaucoup de monde", a déclaré l'homme fort du KVO dans Sport / Foot Magazine.
Ces derniers mois, le G5 a souvent été critiqué par les petits clubs, et la façon dont ils ont la mainmise sur ceux-ci. En Pro League, le Club de Bruges, Anderlecht, le Standard, Genk et Gand disposent chacun de trois voix, tandis que les autres clubs de première division n'en ont que deux et les clubs de 1B à peine une.