Marco Van Basten, 56 ans, triple Ballon d'Or en 1988, 1989 et 1992, directeur technique de la FIFA de 2016 à 2018, veut rendre le football plus spectaculaire, et préconise dès lors la suppression pure et simple du hors-jeu.
Sans la règle du hors-jeu, le football sera " plus spectaculaire, plus intéressant et plus excitant", assure-t-il.
Le légendaire attaquant des Pays-Bas (58 sélections, 24 buts), d'Ajax (172 matches, 152 buts, 33 assists) et de l'AC Mian (201 matches, 45 buts, 29 assists), a fait cette suggestion dans un entretien accordé à
Sky Sports (
https://bit.ly/3tXDk63) où il a déclaré: "je suis convaincu que ce n'est pas une bonne règle. J'aimerais au moins avoir l'occasion de montrer lors d'un tournoi expérimental que le football est aussi possible sans la règle du hors-jeu. Je suis certain qu'il serait meilleur sans elle".
Sans aller aussi loin, l'ancien manager d'Arsenal Arsène Wenger, justement employé par la FIFA pour plancher sur les questions techniques et l'évolution des règles du football, confiait récemment vouloir faire - légèrement - évoluer la règle du hors-jeu.
A ce jour, si une partie du corps du joueur pouvant permettre de marquer dépasse le corps du défenseur, le hors-jeu doit être prononcé.
Le Français souhaiterait lui que désormais il n'y ait pas hors-jeu, aussi longtemps qu'une partie du corps servant à marquer se trouve sur la même ligne que le défenseur.