L'Athletic Bilbao a arraché jeudi son billet pour la finale de la Coupe d'Espagne de football sur la pelouse de Levante, 1-2 après prolongations, après un match nul, 1-1, à l'aller. Le FC Barcelone, qui avait réalisé une nouvelle "remontada" contre Séville, la veille dans l'autre demi-finale, connaît donc à présent son adversaire.
L'attaquant Alejandro Berenguer a inscrit le but vainqueur pour les Basques en prolongations, d'un tir lointain contré par Nikola Vuksevic (112e).
Avant cela, Raul Garcia, sur penalty (30e), avait permis à Bilbao d'égaliser (1-1), après l'ouverture du score, d'une belle frappe en pivot de Marti Roger, le buteur maison de Levante (17e).
L'Athletic, vainqueur à 23 reprises de cette Copa del Rey, s'apprête à vivre un mois d'avril bien chargé.
Il est en effet également qualifié pour la finale de l'édition précédente de la Coupe d'Espagne contre son grand rival basque de la Real Sociedad, le club du Diable Rouge Adnan Januzaj (26 ans, 12 sélections, 1 but).
Cette saison, Bilbao a battu le Barça 3-2 en janvier lors d'une fabuleuse finale de la Supercoupe d'Espagne.
Mais le club catalan s'était imposé 3-1 lors de leur précédente finale de Coupe d'Espagne (3-1), il y a 6 ans au Camp Nou.