La Fédération anglaise (FA) a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête sur un commentaire publié sur Instagram puis rapidement effacé par Edinson Cavani.
L'attaquant uruguayen pourrait écoper de plusieurs matches de suspension, selon l'Agence France Presse (AFP).
En réponse à un message de félicitations qui lui a été adressé par un abonné après son doublé décisif lors de la victoire de Manchester United dimanche à Southampton (2-3), Cavani aurait écrit "gracias negrito" ("merci petit noir") dans une story sur Instagram.
Les Red Devils ont défendu leur attaquant uruguayen en expliquant que le mot avait été utilisé avec une intention amicale, et qu'il avait une connotation différente en Amérique du Sud (ce qui est sans doute vrai, ndlr).
Le club mancunien a également précisé avoir informé Cavani que l'emploi d'un tel terme au Royaume-Uni était contraire aux règles fixées par la Fédération anglaise (FA), ce qui a poussé l'ancien buteur du PSG (2013-2020) à effacer sa publication.
La Fédération a publié avant le début de la saison des consignes de lutte contre les comportements et propos racistes ou discriminatoires.
Les infractions sur les réseaux sociaux sont passibles d'une suspension minimale de trois matches.
Bernardo Silva (Manchester City), pour une blague sur Benjamin Mendy, et Dele Alli (Tottenham), moqueur sur le Covid-19, avaient été suspendus un seul match après avoir outrepassé ces (nouvelles) consignes, la saison dernière.
Le terme "negrito" rappelle vaguement les propos d'un autre Uruguayen, Luis Suarez, envers Patrice Evra en 2011, lorsque les deux joueurs s'étaient accrochés en plein match sur un corner à Anfield (1-1).
L'Uruguayen avait plaidé qu'il s'agissait d'un terme d'affection. La Fédération n'avait pas retenu cette explication, et sanctionné l'attaquant de Liverpool de huit matches de suspension.
"Je ne parle pas avec un nègre", avait dit Suarez en espagnol à Evra...