L'Ajax ne sera pas puni pour avoir enfreint le protocole anti-corona de l'Union européenne de football, a rapporté mercredi soir la chaîne danoise TV3. Le club avait envoyé André Onana, Dusan Tadic, Ryan Gravenberch et Zakaria Labyad au Danemark sur un vol régulier de la KLM pour le duel avec le FC Midtjylland (victoire 1-2) le 3 novembre, ce qui violait complètement les règles de l'instance.
Le porte-parole de l'UEFA Thomas Giordano, dont le site www.voetbalzone.nl rapporte les propos (https://bit.ly/3feAPG0), a en effet expliqué à TV3 que l'Allemand Roland Zimmermann, le représentant de l'UEFA pour le match, n'a pas mentionné l'incident dans son rapport.
Celui-ci aurait probablement écopé au minimum, d'une amende, voire pire que cela, si les faits avaient été renseignés par l'observateur de l'UEFA.
Ils n'étaient donc pas montés dans l'avion de la TUI affrêté par Ajax pour amener la sélection à Karup en vue du match contre Midtjylland dans le Groupe D de la Ligue des Champions.
Le Danemark, qui ne laisse entrer aucun voyageur non testé négativement 72 heures avant de pénétrer sur son territoire, avait accepté de déroger à la règle pour les joueurs d'Ajax testés négatifs in extremis.
Le problème, c'est le moyen de transport choisi, ce vol KLM ayant amené quatre joueurs à Billund, transgressant ainsi les règles de l'UEFA qui exige le recours à des vols privés, comme s'y sont pour leur part ensuite bien soumis Klaassen et Stekelenburg, arrivés le jour du match.