La fédération néerlandaise de football (KNVB) a décidé (
https://bit.ly/2UAenhc) que la Coupe se poursuivrait sans aucun club amateur, à cause des décisions gouvernementales en vigueur.
Almere City, désormais deuxième en Eerste Divisie (D2) après la dégelée, 7-2, que vient de lui infliger Cambuur Leeuwarden, qui devait se déplacer au SVV Scheveningen le 1-er décembre, accède ainsi par exemple directement au prochain tour sans jouer, comme sept autres équipes (FC Volendam, MVV Maestricht, PEC Zwolle, Willem II Tilburg, Vitesse Arnhem, NEC Nimègue et le FC Groningue).
Une décision très décevante pour les clubs amateurs et la Coupe, même si contrainte par des raisons sanitaires.
Huit matches des seizièmes de finale (15, 16, 17 décembre) seulement, seront donc tirés au sort samedi.
Huit équipes sont en effet déjà en huitièmes de finale.
On rappellera que la finale de la précédente édition, Feyenoord - Utrecht, n'a jamais été disputée.
L’une des mesures décrétées pour le sport amateur aux Pays-Bas est: pas d’autorisation de pratiquer des sports d’équipes en amateur, cela depuis le 14 octobre et minimum jusqu’à mi-décembre.
Pas moins de 26 clubs amateurs sont concernés.
Eric Guddee, le directeur du football professionnel à la KNVB, ne cache pas sa déception.
"On se prive du charme de la coupe, de cette magie de David contre Goliath", déplore--t-il amèrement.
Il craint même aussi pour les clubs pros. "Combien de temps pourront-ils encore tenir sans spectateurs", se demande-t-il en effet. "Très peu, selon moi..."
"D'ailleurs si rien n’est décidé rapidement entre la fédération, les clubs et le gouvernement, c’est 60% du chiffre d’affaire des clubs professionnels qui sera perdu".
En France, la fédération (FFF) a décidé de chambouler le calendrier de l’épreuve. On vous passe les détails mais il n'y aura plus de match de coupe avant janvier.
Les dates ainsi libérées en décembre, seront utilisées par la Ligue Pro pour recaser des matches en retard de Ligue 1 et de Ligue 2.